Manque de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux, manque d’AESH… La situation s’aggrave encore en cette rentrée !
Enquête SNUDI-FO 71 – Manque d’AESH
Afin que le SNUDI-FO 71 puisse interpeller la DASEN, il est indispensable de nous faire remonter l’enquête sur le manque d’AESH dans votre école:
questionnaire heures aesh manquantes
Lors de sa conférence de presse de rentrée, la ministre démissionnaire Belloubet a été contrainte de confirmer que 24 000 élèves allaient être accueillis dans des établissements ordinaires faute de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux. En conséquence, dans les départements, surviennent déjà dans les écoles de multiples situations inadmissibles dont sont victimes les élèves (et en premier lieu ceux en situation de handicap) comme les personnels. Comme si cette situation n’était pas déjà suffisamment catastrophique, le gouvernement démissionnaire avait publié dans le cadre de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive un décret visant à généraliser l’externalisation des établissements sociaux et médico-sociaux dans les écoles ou établissements ordinaires ! Ce même gouvernement démissionnaire vient de sortir au BO un texte visant à généraliser les dispositifs d’auto-régulation (dit DAR) dans les écoles et à les encadrer notamment par une évaluation d’école chaque année. Partout les AESH manquent ! D’autre part, la rentrée est marquée par le manque de milliers d’AESH dans les écoles : non-respect des notifications individualisées, aide mutualisée aboutissant à un accompagnement dérisoire pour les élèves, non remplacement des AESH en arrêt maladie… autant de faits qui aboutissent à des situations ingérables dans les écoles ! Voici par exemple quelques témoignages recueillis par le SNUDI-FO dans un département : « Une élève ayant 18h d’aide individuelle n’est actuellement pas suivie, ni les élèves ayant une notification d’aide mutualisée. » « Nous sommes en grande difficulté. Nous ne pouvons répondre aux notifications car nous n’avons pas les heures d’AESH sans compter les demandes en cours… » « N’est-ce pas indécent d’avoir seulement 1h30 par élève mutualisé ? » « La situation est très tendue et désespérante… Les élèves avec notification mutualisée ne disposent d’aucune aide. » « Une élève avec une aide mutualisée qui n’a personne pendant 15 jours et un élève avec un handicap lourd qui n’a personne pour l’accueillir. On essaie de voir avec une autre école pour que des AESH se relaient pour venir mais c’est au détriment d’autres. » Et, alors que les notifications de la MDPH sont déjà soit mutualisées soit individuelles mais souvent non respectées, le gouvernement démissionnaire tente d’imposer, toujours dans le cadre de l’Acte 2 de l’École inclusive, la mise en place cette année dans quatre premiers départements des pôles d’appui à la scolarité (PAS). Avec les PAS, l’Education nationale prendrait la main légalement et officiellement sur la mise en œuvre des notifications MDPH et pourrait ainsi réduire encore plus drastiquement l’accompagnement dû aux élèves en situation de handicap, dans le but de faire de nouvelles économies. Le SNUDI-FO n’accepte ni ces remises en cause des droits des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers ni cette dégradation continue des conditions de travail des personnels, enseignants comme AESH. Il invite les personnels à se réunir avec le syndicat afin de faire un état des lieux précis des besoins et de prendre toutes les initiatives nécessaires pour faire valoir les revendications urgentes :• création des places en établissements sociaux et médico-sociaux ; • création d’un statut de la Fonction publique pour les AESH, un véritable salaire ainsi qu’un temps plein pour 24h d’accompagnement ; • abandon des PIAL et des PAS et fin de la mutualisation des moyens ; • recrutement d’AESH à hauteur des besoins. Signez massivement cette pétition, mise en ligne sur le lien suivant : https://www.fo-fnecfp.fr/petition-defense-de-lenseignement-specialise/ |
Les conditions de rentrée sont déjà insupportables, un rapport de l’Inspection préconise la fermeture de 2000 écoles !
Alors que le budget 2025 se prépare, un rapport réalisé par l’Inspection générale de l’Éducation, du sport et de la recherche vient de paraître. Ce rapport commandé par Matignon envisage plusieurs scenarii pour effectuer de nouvelles coupes budgétaires à l’Éducation nationale, sous prétexte de « déclin démographique ». Alors que les personnels doivent faire face au chaos provoqué par les milliers de suppressions de postes que les gouvernements Macron ont imposé à coups de 49-3, le rapport publie des pistes de travail complètement hors-sol et d’une brutalité inouïe : répartir les élèves des classes dont les effectifs seraient trop bas dans les autres classes ; ou bien augmenter les effectifs des classes des écoles en REP ; ou encore revoir le maillage territorial en se basant sur le temps de trajet pour se rendre à l’école. Le rapport indique la possibilité de fermer près de 2 000 écoles afin de récupérer pratiquement 5 000 postes d’enseignants. Cela serait une véritable hécatombe, en particulier en milieu rural où la fermeture d’une école signifie la mort du village. Il s’agirait également de s’en prendre à l’Éducation prioritaire en remettant en cause les effectifs plus allégés dans les classes. Pourtant, le constat est unanime : cette rentrée se déroule avec des classes surchargées (allant jusqu’à plus de 35 élèves par classe en lycée), des classes sans professeurs, un manque criant de remplaçants dès les premières semaines, des élèves sans AESH, sans infirmière, sans assistante sociale… L’école manque de tout ! Ce rapport est une provocation inacceptable ! La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir, à établir leurs besoins en termes de postes et d’heures et à discuter des moyens à mettre en œuvre pour faire aboutir les revendications ! Lire la suite du communiqué de la FNEC -FP FO |
PPMS
Le SNUDI-FO 71 a interpellé la semaine dernière les IEN et la DSDEN 71 sur la rédaction des PPMS. La réponse très claire du Secrétaire Général nous est parvenue. Cette réponse a également été envoyée à tous les IEN.Si vous rencontrez encore des difficultés, n’hésitez pas à contacter le SNUDI-FO 71. « Madame, monsieur,Permettez-moi de clarifier la situation : à aucun moment, lors des réunions de directeurs, les IEN ou les APC n’ont demandé que les directeurs rédigent les PPMS. Depuis la loi n°2021-1716 du 21 décembre 2021, qui crée la fonction de directrice ou de directeur d’école, l’article 6 transfère clairement aux autorités académiques la responsabilité de l’élaboration des PPMS.Je vous confirme toutefois que le directeur demeure chargé de l’actualisation des PPMS, ce qui comprend diverses mises à jour ainsi que des échanges avec les APC et la collectivité.Après avoir abordé ce sujet lors du dernier conseil d’IEN, je suis très surpris que certains directeurs aient pu avoir une interprétation différente, étant donné que tous les IEN et APC ont été extrêmement clairs sur ce point. Cordialement.« Courrier du SNUDI-FO71: Madame l’Inspectrice Académique des services de l’éducation Nationale,Monsieur le Secrétaire Général,Madame l’IEN Adjointe à la DASEN, Mesdames, Messieurs les inspecteurs de l’Education Nationale, Nous avons été alertés par certains directeurs au sujet de la rédaction des PPMS. Dans certaines circonscriptions, lors des réunions de directeurs, il leur a été demandé de rédiger le PPMS. Nous alertons sur le fait qu’en aucun cas les directeurs ne peuvent prendre la responsabilité de la rédaction des PPMS n’étant pas compétents dans le domaine de la sécurité des personnes et des bâtiments. Depuis la loi du 21 décembre 2021, la responsabilité du PPMS relève de l’autorité académique et de la commune responsable de la gestion des bâtiments.Comme précisé dans le courrier du ministère de l’Éducation Nationale, daté de février 2024 : en attendant que la rédaction des PPMS unifiés soit mise en place, « le directeur demeure responsable de l’actualisation des PPMS et de leur mise en œuvre ». Nous vous remercions de considérer « qu’actualisation » ne signifie pas « rédaction », il s’agit en actualisant, de préciser : les effectifs, nouveaux PAI, identités des nouveaux collègues arrivant sur l’établissement…. Nous vous demandons de prendre en compte la nouvelle réglementation et de ne pas imposer en circonscription la rédaction des PPMS aux directeurs. Nous vous remercions de prendre en considération notre demande Veuillez recevoir, Mesdames et Messieurs, notre entière considération, Le bureau du SNUDI-FO 71 |
Service National Universel
Alors que l’école manque de tout en cette rentrée avec des classes surchargées, des classes sans professeurs, un manque criant de remplaçants dès les premières semaines, des élèves sans AESH, sans infirmière, sans assistante sociale, des jeunes sans classe, un manque de personnels administratifs, etc. Le SNU, lui, ne manque pas de moyens ! Le rapport de la Cour des comptes établit que le SNU représente « un coût par jeune proche de 2900 euros pour l’année 2022 » tout en précisant que « ce chiffrage reste incomplet » et estime le coût de fonctionnement annuel du dispositif à un total de 3,5 à 5 milliards d’euros en cas de généralisation.
(…)Le rapport de la Cour des comptes se conclut sur diverses recommandations. Mais pour la FNEC FP-FO, la seule recommandation qui s’impose est l’abrogation du SNU et de tous les dispositifs pour le mettre en place. La place des jeunes est à l’École pour accéder à l’instruction et à des qualifications et non dans des lieux d’embrigadement dans la logique de la préparation à la guerre.
Communiqué complet 24 09 19 – Communiqué Rapport Cour des Comptes sur le SNU.pdf
France services ou le service 0.0
Rapport de la Cour des comptes septembre 2024 –
Analyse de FGF-FO du PROGRAMME FRANCE SERVICES (2020-2023):
La FGF-FO continue de revendiquer la réouverture des services déconcentrés ministériels avec des fonctionnaires en capacité de renseigner précisément les usagers.
Communiqué complet 20240913 – COMMUNIQUE INTERNE PROGRAMME FRANCE SERVICES – .pdf
1er trimestre 2024-2025, Les dates SNUDI-FO 71 à retenir
Stages: vous pouvez vous y inscrire dès maintenant ! Ouverts aux syndiqués et aux sympathisants. Vous pouvez nous faire part de votre souhait de participer avec ce lien:
https://snudifo71.fr/stages-du-snudi-fo71-1er-trimestre-2024-2025/
Il y a un mois de délai, vous avez les vacances pour vous inscrire mais ne tardez pas ! Suite à votre inscription, dès la rentrée nous vous enverrons une convocation.
– Vendredi 8 novembre 2024: Gestion du Handicap à destination des AESH et des PE
– Mardi 12 novembre 2024: Assemblée Générale
– Lundi 18 novembre 2024: Entrée dans le métier
– Lundi 2 décembre 2024: Santé, Sécurité et conditions de travail : vos droits (à destination des AESH et des PE)
Informations administratives
- L’Ecole 71 n°40 – Lettre d’information DSDEN 71 – 16/09/2024
- Nouvelles modalités pour les sorties scolaires notamment le nouveau taux d’encadrement en maternelle: