Comme annoncé durant le CCN  des 24 et 25 septembre, FO engage   » une campagne de mobilisation avec organisation d’un meeting à caractère national à Paris avant le débat à l’Assemblée nationale « et propose  » aux autres organisations syndicales l’action commune afin d’obtenir par la mobilisation, y compris la grève, l’abrogation de la réforme des retraites « .  Postes, salaires, retraites, l’heure est à la préparation de la mobilisation pour bloquer les projets de ce gouvernement illégitime. Le meeting national organisé par la confédération FO samedi 26 octobre pour l’abrogation de la réforme des retraites s’inscrit pleinement dans cette perspective.Pour nos revendications, contre les 4 000 suppressions de postes : organisons l’action commune pour gagner ! « Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien passée » ont communiqué ensemble les fédérations de l’Education nationale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et maintien des 4 000 suppressions de postes prévues dans le budget 2025 à l’Education nationale.   

Communiqué complet: 241017 com FNEC .pdf

Madame la Directrice Académique,
Mesdames et messieurs les membres de la F3SCT de Saône-et-Loire La FNEC FP-FO rappelle sa solidarité avec les travailleurs du monde entier et son exigence d’un cessez-le-feu immédiat et permanent notamment à Gaza comme en Ukraine. Quel que soit le gouvernement, la FNEC FP-FO maintient l’ensemble de ses revendications et constate qu’en cette rentrée, aucune n’a été satisfaite. Les personnels de l’Éducation Nationale sont accablés. Les demandes institutionnelles s’accumulent et la charge de travail s’alourdit : inclusion forcée, mutualisation accrue des AESH, pédagogies différenciées imposées par la multiplication des profils d’élèves (EBEP, HPI, HPE, TDAH, dys, TSA, etc…), avec toujours plus de PPRE, PAI, PAP, PPS, MOPPS, Gevasco, LSU inclusif, etc. Auxquels s’ajoutent évaluations des écoles et des directeurs, outils informatiques défaillants, recours à des contractuels insuffisamment formés, évaluations nationales… Les personnels travaillent de plus en plus pour un pouvoir d’achat qui baisse, et avec des moyens alloués à l’école insuffisants. Entre le 1 er septembre 2022 et le 17 octobre 2023, 309 fiches ont été saisies dans le RSST pour la Saône-et-Loire. Pour la même période l’année suivante , du 1 er septembre 2023 au 17 octobre 2024, 435 fiches ; soit une augmentation de 40 %. Les personnels du 1 er degré sont de toute évidence particulièrement exposés à la dégradation des conditions de travail. La plupart des fiches émanant du 1 er degré sont désormais relatives à des élèves en inclusion ou avec des dossiers MDPH en cours, souvent auteurs de violences physiques ou de menaces sur les personnels. Ceux-ci sont épuisés par l’accueil d’enfants aux pathologies trop lourdes pour une classe ordinaire. Directeurs, enseignants, AESH, ATSEMS, restent le plus souvent démunis devant les réponses insuffisantes apportées par l’administration. Les enseignants ne sauraient se substituer à des personnels soignants. Pour la FNEC FP-FO, l’Acte 2 de l’École Inclusive et la fermeture des ESMS imposent aux personnels de l’Education Nationale des responsabilités qui ne sont pas les leurs, avec pour corollaire une spectaculaire atteinte à leur santé physique et mentale. Les revendications des personnels demeurent et s’expriment en cette rentrée : – Refus des mesures d’austérité budgétaires du nouveau gouvernement pour l’éducation nationale et annulation des suppressions de postes envisagées. Recrutement immédiat sous statut de tous les personnels nécessaires pour les remplacements, les allègements de service, les décharges de direction et notamment pour la prise en charge des élèves en situation de handicap et ouverture de toutes les places nécessaires en milieu spécialisé ;– Un statut avec un salaire décent pour les AED et AESH.– Abrogation du « choc des savoirs », massivement rejeté́ par les enseignants et les parents d’élèves
– Abrogation de la réforme des lycées professionnels, de la réforme du lycée et de Parcoursup
– Augmentation immédiate de la valeur du point d’indice
– Abrogation de la contre-réforme des retraites  Merci de votre attention.


A l’initiative de la FNEC FP-FO 71, 2 avis ont été soumis:

Avis 1 : Les représentants des personnels à la FS SSCT de Saône-et-Loire constatent que 349 fiches sur les 435 du 1er septembre 2023 au 17 octobre 2024, sont notées non résolues sur le registre. 215 fiches n’ont reçu aucune notification de suite. Le fait que des signalements soient abordés rapidement en groupe de travail et non repris en F3SCT ne doit pas dispenser l’administration de répondre à tous les signalements. Les représentants des personnels demandent qu’il soit donné une réponse et solution rapide par l’administration à tout signalement dans le RSST, qu’elle rende compte des actions menées à la F3SCT, et que le registre soit complété.

Avis 2: Nous, Organisations Syndicales représentatives des personnels, continuons de revendiquer une solution pérenne au malaise des enseignants qui accueillent en classe des enfants en attente d’une place en établissement spécialisé (ITEP, IME,…). Nous demandons que les services de l’Éducation Nationale du 71 se rapprochent du conseil départemental et de l’ARS afin de créer toutes les places et les postes nécessaires à l’accueil de ces enfants en attente de placement.

En cette rentrée, des dispositifs visant à amplifier le « pilotage par l’évaluation » se multiplient : évaluations nationales désormais imposées à tous les niveaux en élémentaire, évaluations d’école, nouvelle évaluation spécifique aux directeurs… Ces évaluations peuvent être utilisées pour mettre en place d’autres dispositifs encore plus contraignants pour les personnels.   

Communiqué complet
 241011 Communiqué SNUDI-FO accompagnement.pdf

Vous pouvez nous faire part de votre souhait de participer avec ce lienhttps://snudifo71.fr/stages-du-snudi-fo71-1er-trimestre-2024-2025/Il y a un mois de délai (sauf pour l’AG), vous avez les vacances pour vous inscrire mais ne tardez pas ! Suite à votre inscription, dès la rentrée nous vous enverrons une convocation.

Mardi 12 novembre 2024 : Assemblée Générale

Lundi 2 décembre 2024: Santé, Sécurité et conditions de travail : vos droits à destination des AESH et des PE.

Liste d’aptitude des directeurs jusqu’au mardi 19 novembreAttention fiche de candidature à adresser directement en 2 exemplaires : une à son IEN l’autre à la Division du Personnel (dp71@dijon.fr)L’École 71 n°42 – lettre d’information DSDEN 71 – 14/10/2024