Service National Universel: L’embrigadement guerrier
Ni généralisation, ni refonte : Abrogation du SNU !
Montreuil, le 31 mars 2025
Le 25 mars 2025, la FNEC FP-FO a été reçue par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale de la mission d’information portant sur les conditions d’accueil et d’encadrement des séjours de cohésion du service national universel (SNU). La FNEC FP-FO a réaffirmé son opposition au SNU, son exigence d’abandon de son ancienne version comme d’une éventuelle « refonte ».
La vocation de l’école est de former des citoyens éclairés, pas de la chair à canon.
Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière : « J’aurai à annoncer dans les prochaines semaines une grande refonte [du SNU] qui correspondra aux besoins de la nation et aux priorités identifiées ». Il y a un an, il annonçait vouloir le généraliser, mais la mobilisation des organisations syndicales et lycéennes qui refusent l’enrôlement de la jeunesse à des fins guerrières depuis sa mise en place en 2019 a contraint les différents gouvernements à renoncer à la généralisation.
Dans un contexte anxiogène de développement des conflits, et d’installation d’une « culture de guerre », le SNU est l’instrument d’une hypothétique mobilisation. Il a vocation à être l’antichambre du recrutement à l’armée. Gendarmerie, Armées de terre, air et Marine ont les moyens financiers pour des publicités tapageuses où la guerre est montrée comme un jeu. Pour le président Macron, l’urgence n’est pas d’instruire la jeunesse, ni de lui donner accès à la Culture, mais, comme il l’a déclaré lors de ses vœux aux armées le 20 janvier, de lui donner « le choix de servir (…) d’apprendre avec les armées et d’en renforcer les rangs ».
Le gouvernement Macron Bayrou a amputé les budgets de l’université de 1,5 milliards d’euros créant des difficultés de fonctionnement accrues et ravageant les enseignements. Le même gouvernement a gelé la part collective du pass culture pour cette année. Chaque année des centaines d’élèves se retrouvent sans affectation à la rentrée. Parcoursup laisse sur le bord de la route des milliers de jeunes. Une aubaine pour la réserve opérationnelle que veut mettre en place Macron. La FNEC FP-FO refuse catégoriquement la militarisation de la jeunesse.
Le SNU a coûté 160 millions d’euros en 2024. Un rapport de la Cour des comptes estime le coût de fonctionnement annuel du dispositif à un total de 3,5 à 5 milliards d’euros en cas de généralisation. Dans le cadre de la défense européenne, Macron a promis 40 milliards d’euros pour le pot commun des 800 milliards demandés par Trump. En un week-end, il trouve 40 milliards pour la guerre, alors que depuis 2000, le salaire est au point mort, entraînant une baisse de 31% du pouvoir d’achat des personnels. En un week-end, le président de la République a trouvé 40 milliards pour la guerre alors que dans les écoles, dans les collèges, les lycées et les universités, les étudiants, les personnels avec les parents d’élèves réclament des moyens, des classes, des heures, des postes statutaires.
De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Abandon définitif du SNU !
Résolution générale de notre Union Départementale FO
Mouvement intra départemental 2025
Le serveur est ouvert depuis le 4 avril
En premier lieu vous devez lire très attentivement la circulaire départementale
Vous trouverez toutes les annexes sur notre site
https://snudifo71.fr/mouvement-intradepartemental/
puis notre analyse:
Pour calculer votre barème
https://drive.google.com/open?id=1gBt80T8T9Af5OEgTx9h_EqbPSPuHTCFz
Le SNUDI-FO 71 répondra à toutes vos questions : snudifo71@gmail.com
N’oubliez pas, mercredi 9 avril, Permanence mouvement du SNUDI-FO 71 10h00-16h00-maison des syndicats |
Maison des syndicats – Local FO – rue du Parc, Chalon sur Saône
Recours Temps Partiel
Les réponses des demandes de Temps Partiel parviennent via le PIA dans l’onglet RH. |
Si on vous le refuse, vous pouvez faire un recours à la Division du Personnel
dp71@ac-dijon.fr
Voici un modèle de recours
https://drive.google.com/open?id=1gZMK1mzn504SAotg9AuSNSGXG6qsFIrG
Si vous souhaitez que le SNUDI-FO 71 vous défende,
indiquez-le dans votre recours comme proposé
et retournez-nous votre recours au SNUDI-FO 71.
Nous prendrons contact pour vous conseiller au mieux.
Un établissement privé hors contrat : Un Bétharram dans notre département ?
Un projet d’ouverture d’un établissement scolaire » Excellence Ruralités » est à l’étude à Etang-sur-Arroux, ayant déjà reçu un avis favorable lors d’un conseil municipal.
Est-ce sérieux alors que le scandale de Bétharram n’est pas terminé ?
Est-ce sérieux alors que l’enseignement public est désossé carte scolaire après carte scolaire ?
Est-ce sérieux alors que la laïcité n’a jamais été autant remise en cause ?
Et que dire sur le problème de fond politique comme religieux ?
Pour autant, même si nous sommes profondément choqués en tant que citoyen, le SNUDI-FO 71 ne peut sortir de son cadre syndical. Pour autant, nous espérons que ni la Rectrice ni la DASEN ne donneront leur aval.
Informations administratives
- SRIAS : Séjour ski UCPA tranche d’âge étendue jusqu’à 17 ans
- infolettre n° 51
Mme Ménissier fait valoir ses droits à retraite au 1er avril. Mme Pierre devrait devenir notre nouvelle DASEN.
- Accueil par voie de détachement et à titre dérogatoire de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans le corps des personnels de direction au 01/09/2025
- Campagne complémentaire de détachement de professeurs des écoles dans le corps des professeurs certifiés (disciplines lettres et mathématiques) – Rentrée 2025
- Circulaire académique relative au détachement dans le corps des IEN ou dans le corps des IA-IPR au titre de l’année 2025/2026
Informations importantes pour les directeurs
- Enquête amiante/Directeurs écoles
Au dernier F3SCTD du 13 mars 2025, la Dasen s’est engagée à écrire à toutes les collectivités locales pour que celles-ci produisent un Document Technique Amiante. Ce courrier a été envoyé mais si vous n’avez pas de retour, faites un signalement dans le DUER (Document Unique Evaluation de Risques) et C’EST TOUT !!!
- Lutte contre toutes formes de violence aux abords des établissements scolaires
Le contrôle visuel des sacs préconisé ne rime à rien !
Si vous constatez des soucis aux abords de votre école, appelez l’Équipe Mobile de Sécurité via le secrétaire Général ou la gendarmerie ou la police.
Ne vous en mêlez pas directement.