Non à l’économie de guerre ! Non aux régressions sociales !
L’Union Départementale Force Ouvrière de Saône et Loire dénonce la politique d’austérité, les coupes budgétaires, les enveloppes fermées et l’économie de guerre mises en place par le duo MACRON- BAYROU.
Dans son allocution du 5 mars dernier, le Président de la République a souhaité répondre aux « inquiétudes » des français non pour les rassurer mais pour expliquer que « nous rentrons dans une nouvelle ère » qui amène nécessairement « des investissements supplémentaires et nouveaux choix budgétaires indispensables » dans la défense française promettant néanmoins de ne pas augmenter les impôts.
De fait pour résoudre l’équation, Macron demande au gouvernement mais aussi aux « forces politiques, économiques et syndicales » de faire « des propositions à l’aune de ce nouveau contexte » expliquant que « les solutions de demain ne pourront être les habitudes d’hier ».
Et s’adressant aux français, il conclut « La patrie a besoin de vous et de votre engagement », « Notre génération ne touchera plus les dividendes de la paix. Il ne tient qu’à nous que nos enfants récoltent demain les dividendes de nos engagements ».
Ce discours alarmiste n’a pas d’autre but que de nous faire avaler une politique budgétaire uniquement tournée vers la guerre justifiant ainsi les économies drastiques dans l’enseignement, la santé, la sécurité sociale, la solidarité.
Non seulement, le démantèlement des services publics se poursuit de manière toujours plus violente mais c’est encore aux travailleurs à qui l’on demande plus d’efforts et de sacrifices. Alors que dans le même temps les aides publiques versées aux entreprises notamment les grandes entreprises, sans contrôle ni conditions ou contreparties, ont atteint un niveau record avec près de 200 milliards d’euros en 2024.
S’inscrivant dans une politique d’« économie de guerre », l’Europe prévoit des investissements à hauteur de 800 Milliards d’euros et la France annonce une augmentation importante de ses budgets de la défense.
Outre le fait que ces arbitrages ne doivent pas se faire au détriment de notre modèle social, ils ne doivent pas non plus pénaliser les investissements dans le reste de l’industrie ni freiner les souhaits de réindustrialisation sur le territoire national que Macron avait exprimé.
Si le gouvernement organise le budget de l’Etat pour dégager des financements pour la défense, alors il doit pouvoir aussi le faire pour réindustrialiser la France, financer la protection sociale et les services publics.
Hier, les gouvernants demandaient aux travailleurs de fournir un effort supplémentaire au travers de l’allongement de l’âge de départ en retraite et on ne peut que constater que ce n’est jamais assez car ce sont encore eux qui devraient sacrifier leurs acquis sociaux. Faudra-t-il bientôt qu’ils sacrifient leur vie ? Il n’en est pas question !
Lors de son discours de politique générale, Bayrou annonçait la réunion des organisations patronales et syndicales dans un « conclave » de trois mois pour trouver « un accord d’équilibre et de meilleure justice » concernant les retraites en précisant que sans accord la réforme des retraites continuera de s’appliquer.
Force Ouvrière n’a jamais pratiqué la politique de la chaise vide préférant le dialogue et la négociation, cependant l’Union Départementale FO de Saône et Loire se félicite de la sortie du conclave, nous n’avions rien à gagner à rester dans cette mascarade de négociations. Rester, c’était accepter une réforme que nous avons combattue plusieurs mois !
Force Ouvrière continuera à se battre contre cette réforme infâme et encore plus contre toutes tentatives d’imposer une retraite par point ou capitalisation !
L’Union Départementale FO de Saône et Loire reste aux côtés des travailleurs et se réserve le droit de se mobiliser pour défendre notre modèle social, notre Service Public ainsi que tous les conquis et droits sociaux des travailleurs et ce quelles que soient les circonstances pour la satisfaction des revendications :
- ABROGATION DE LA REFORME DES RETRAITES
- AUGMENTATION DES SALAIRES DU PUBLIC ET DU PRIVÉ, DES RETRAITES ET DES MINIMAS SOCIAUX
- DÉFENSE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ET DES SERVICES PUBLICS.
Convaincue de la nécessité de construire la mobilisation efficace pour stopper Macron et faire aboutir nos revendications notamment dès le 1er mai 2025, journée internationale de revendication de la classe ouvrière.
Aussi, nous invitons nos syndicats à se retrouver nombreux pour une mobilisation interprofessionnelle à la Maison des syndicats, 2 rue du Parc à Chalon sur Saône dès 9h45, Le 1er mai sera l’occasion de faire entendre nos revendications et réaffirmer notre principe de paix.
« PAIN, PAIX ET LIBERTÉ ! »
Résolution de la Commission Exécutive de l’Union Départementale FO de Saône et Loire faite à Chalon sur Saône le 12 mars 2025.
Aucune réelle revalorisation
et un nouveau RDV de carrière couperet
pour la classe exceptionnelle !
Un groupe de travail « dynamisation des milieux de carrière des enseignants et des corps assimilés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objectif de détailler les propositions de la ministre pour « revaloriser » le milieu de carrière.
En résumé, la ministre propose :
– D’annuler les 2 accélérations de carrière d’un an au 6ème et 8ème échelon à partir de 2026 (ceux qui ont des rendez-vous carrière programmés en 2024-2025 et qui seront parmi les 30 % d’heureux élus auront la réduction d’un an)
– De réduire la durée dans l’échelon de six mois pour les échelons 5, 6 et 7 et d’un an pour l’échelon 8 dès le 1er septembre 2025 (cumulable pour l’année prochaine avec les accélérations de carrière)
– D’augmenter les taux de passage à la hors classe : 23 % en 2025, 25% en 2026, 27% en 2027 et 29% en 2028
– De modifier la cadence des rendez-vous carrière : 1er RDVC organisé quatre ans après la titularisation (bilan de l’entrée dans le métier), 2ème RDVC (en amont de la plage d’appel à la hors classe), 3ème RDVC (en amont de la plage d’appel à la classe exceptionnelle) dès 2026.
La suite…
250410 CR GT revalorisation.pdf
Fermeture de classes: après le rassemblement au ministère du mercredi 2 avril
Mercredi 2 avril, la FNEC FP-FO était présente avec les 200 manifestants rassemblés devant le ministère : des comités et délégations de personnels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de Charente maritime, d’Indre et Loire, des Landes, de Saône et Loire, de Haute-Loire, du Rhône, du Maine et Loire, de Région parisienne,…
Communiqué de la FNEC FP-FO complet
25 04 03 – Rassemblement au ministère le 2 avril.pdf
Formation des enseignants : communiqué FO
Mercredi 2 avril, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la
recherche a organisé un » groupe de travail » pour présenter dans ses grandes lignes la réforme de la formation des enseignants, en premier lieu les modifications des décrets statutaires des différents corps d’enseignants et CPE.
Communiqué de la FNEC FP-FO complet 25 04 03 – Réforme du Concours Enseignement.pdf
Recours Temps Partiel
Les réponses des demandes de Temps Partiel parviennent via le PIA dans l’onglet RH. Si on vous le refuse, vous pouvez faire un recours à la Division du Personnel
Voici un modèle de recours
modèle général recours gracieux temps partiel.odt
Si vous souhaitez que le SNUDI-FO71 vous défende,
indiquez-le dans votre recours comme proposé
et retournez-nous votre recours au SNUDI-FO71.
Nous prendrons contact pour vous conseiller au mieux.
Informations administratives
- Campagne 2025 d’accès à la classe exceptionnelle des personnels enseignants du 1er degré public + Complément
- Circulaire académique relative à la liste d’aptitude d’accès au corps des IEN au titre de 2025/2026
- Campagne 2024-2025 relative à l’attribution des indemnités pour activités péri-éducatives (IPE)
- SRIAS – newsletter n°8
- Invitation les matinales Prévention d’AESIO Mutuelle – Santé mentale , prévenir et agir – 25 avril de 9:00 à 11:00
Pour s’inscrire : https://app.livestorm.co/aesio-mutuelle-1/les-matinales-prevention-daesio-mutuelle-sante-mentale-prevenir-et-agir?s=f8c50c1a-f7af-4ca6-93f6-8ee8489975fb