Un rapport de la Cour des comptes concernant « l’enseignement primaire » a été rendu public le 20 mai 2025. Il n’a pas de mots assez durs pour caractériser la situation actuelle dans les écoles évoquant « un système éducatif en situation d’échec », « des inégalités qui s’aggravent » et un « déclin des performances scolaires des élèves ». Que préconise donc la Cour des comptes pour remédier à ces difficultés ? L’annulation des 670 suppressions de postes et des 5000 fermetures de classes décidées par ce gouvernement pour la rentrée 2025 ? La création des postes nécessaires pour diminuer les effectifs par classe, créer des postes d’enseignants remplaçants ou d’enseignants spécialisés ? La création de postes nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux pour y accueillir les 24 000 élèves qui bénéficient aujourd’hui d’une notification en ce sens mais qui n’y trouvent pas de places ? La création d’un statut de fonctionnaire pour les AESH et l’abandon des pôles d’appui à la scolarité ? L’arrêt des contre-réformes qui détruisent l’École publique depuis des années ?

Pas du tout !

La Cour des comptes propose au contraire d’aller plus loin dans la mise en œuvre des contre-réformes qui ont précisément mis l’École dans une telle situation ! 

 250521 Communiqué SNUDI-FO rapport Cour des comptes.pdf

Lors du comité social d’administration (CSA) ministériel du 6 mai 2025, un projet de décret visant à modifier le déroulement de carrière PPCR a été présenté. Ses promoteurs indiquent qu’il est censé « redynamiser » le milieu de carrière des enseignants. Voici les principales modifications, dont la mise en place d’un rendez-vous de carrière avant le passage à la classe exceptionnelle !

 250518 Communiqué SNUDI-FO PPCR.pdf

Si la situation de votre école a évolué en matière d’effectif, contactez le SNUDI-FO 71.
Nous reviendrons sur tous les dossiers qui nous auront été communiqués.
snudifo71@gmail.com

De plus en plus de collègues sont touchés par des mesures de suspension, sans explication avec des poursuites disciplinaires intolérables à leur encontre. Il y a une disproportion entre les faits et les mesures de suspension systématiques qui détruisent les collègues. Ces mesures semblent devenir une règle de gestion et non plus une exception.

Dans ce cadre, nous apportons un soutien total à l’enseignante suspendue pour avoir effectué une minute de silence en hommage aux victimes du génocide à Gaza.

Mardi 18 mars, une date clé dans l’escalade génocidaire à Gaza avec plus de 700 victimes des bombardements, des élèves du lycée de Sens, bouleversés par cette information, ont légitimement demandé à une enseignante d’observer une minute de silence, en hommage aux victimes du génocide. Elle même touchée, comme tout un chacun, par cet événement, l’enseignante a accepté, à la fin de son cours, d’observer ce temps d’hommage avec les élèves qui le souhaitaient.

Quelques jours après, cette enseignante apprend qu’elle est suspendue jusqu’à nouvel ordre et qu’une enquête disciplinaire a été lancée à son encontre : cette mesure est insensée et disproportionnée.

Comment reprocher à une personne d’exprimer, de près ou de loin, son humanité et son soutien à une population anéantie, notamment d’enfants victimes de bombardements, de la famine, de l’absence de soins…

Cet hommage ne relève en aucune manière d’une rupture avec son devoir de neutralité : le massacre d’une population, et notamment d’enfants, n’est pas un avis politique, c’est un fait. Le rôle des enseignants d’aborder le sort des victimes du « conflit israélo-palestinien » et de leur rendre hommage, est d’ailleurs reconnu par le ministère de l’Éducation Nationale. (JO du Sénat du 13 février 2023).

De la même façon que des actions en soutien à l’Ukraine (drapeau ukrainien hissé sur le parvis d’un collège, par exemple) ont pu être menées dans des établissements de l’Académie de Dijon.

Nous demandons que cette enseignante soit réintégrée immédiatement, que toute poursuite soit abandonnée et que soit officiellement rétablie sa dignité auprès de l’établissement, des personnels et des parents.

Nous exprimons notre soutien plein et entier à cette enseignante.

Deux rassemblements sont prévus le mercredi 28 mai 

  1. 11:45 devant le Lycée de sens Catherine et Raymond Janot 
  2. 14:00 devant le ministère avec une possible délégation intersyndicale 

La retraite se prépare bien en amont. Ce stage n’est donc pas réservé uniquement aux « retraitables ».
Dans ce stage, vous apprendrez entre autres son histoire, ses textes et surtout comment elle se calcule.

  • Attention aux faux mails !!!
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 décla liminaire 22 mai 2025.pdf

 AVIS proposés à la F3.pdf

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