Montreuil, le 21 mai 2025 

Le Gouvernement dit faire de la santé mentale la « grande cause nationale de 2025 ». Dans un contexte de mépris et de répression de la jeunesse, de destruction des services publics et des nouvelles annonces d’économies, qui pourrait le croire ?

D’après un sondage Ipsos de mars 2025, 45% des adolescents seraient potentiellement concernés par des troubles de l’anxiété et 40% des adolescents seraient potentiellement concernés par des symptômes dépressifs plus ou moins sévères.

A l’heure où on recense 350 plans de licenciements, 200 000 emplois menacés et une hausse de chômage de 12,8 % sur une année, ériger la santé mentale comme « Grande cause nationale » apparaît donc comme une stratégie politique plus ou moins subtile visant à déplacer la responsabilité de certaines problématiques sociales (précarité, chômage, mal-logement, etc.) vers une approche médicale plutôt qu’économique ou sociale. En mettant l’accent sur la santé mentale, le gouvernement semble ainsi éviter d’engager des réformes structurelles coûteuses tout en affichant une volonté d’agir.

De plus, la dégradation de la santé mentale en France, en particulier chez les enfants et les adolescents a certes été exacerbée par la pandémie de COVID-19, mais elle est également le résultat d’un déficit de prise en charge des structures hospitalières, médico-sociales et scolaires. En effet, plusieurs rapports, dont ceux de l’INSERM, de l’IGAS, de la Cour des Comptes, et du Défenseur des Droits, soulignent une offre de soins pédiatriques, pédopsychiatriques, psychiatriques et médicosociales en net recul, incapable de répondre aux demandes de soins dans des délais raisonnables.

La FNEC FP-FO refuse d’être associée à une transformation de la santé scolaire pour masquer le manque de moyens, répondant à l’appel de l’effort de guerre du Président de la République. C’est encore une fois l’austérité qui influencera les choix politiques au détriment de la santé scolaire qui doit être basée uniquement sur les besoins de tous les élèves (1er degré et second degré) avec des services complémentaires comprenant des personnels qualifiés, avec un statut, en nombre suffisant.

La FNEC FP-FO refuse la mutualisation des moyens d’infirmières scolaires, de médecins scolaires, d’assistantes sociales et de PsyEN et l’interchangeabilité de ces corps. Les projets ministériels remettent en cause les statuts et leur cadre national pour faciliter la décentralisation mais sans répondre aux revendications en termes de postes et de moyens des structures publiques de santé mentale (CMP, CMPP…).

C’est parce qu’elle refuse de cautionner cette mascarade que la FNEC FP-FO a boycotté les assises de la santé scolaire organisées par la Ministre Borne.

Suite du communiqué

 25 05 20 – Déclaration CESE – Santé mentale des jeunes.pdf

N’hésitez pas à nous communiquer vos résultats !!!
snudifo71@gmail.com

Plus de 108 000 signataires pour la pétition contre la baisse de l’indemnisation des congés maladies des agentes et agents publics

Les 8 organisations représentatives de la fonction publique ont lancé une pétition à destination des agentes et agents publics contre la baisse de l’indemnisation du congé maladie ordinaire à 90%. 
Cette pétition a recueilli en moins d’un mois plus de 108 000 signatures. Cela démontre combien les agentes et agents publics sont en désaccord profond avec cette mesure discriminatoire qui va continuer de dégrader leurs situations financières et de travail. 
L’ensemble des organisations représentatives engage les agentes et agents publics à poursuivre la diffusion de cette pétition et à continuer de la faire signer massivement Celle-ci sera ensuite transmise au ministre de la fonction publique afin de faire valoir les droits de toutes et tous. 
 25 06 01 – Communiqué IS – soutien à l’enseignante suspendue.pdf
 
https://www.lespetitions.fr/pe tition /org/intersyndicale/ main tien_remuneration_cmo

 2025_06_02_inFOmilitante_4 pages pauvreté gagne du terrain en France.pdf

Des dizaines de rassemblements dans toute la France.

Nous avons pris connaissance du compte-rendu de l’audience (intersyndicale) qui a eu lieu ce soir au rectorat de Dijon concernant notre collègue du lycée de Sens, suspendue pour avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes palestiniennes assassinées par le gouvernement de Netanyahou. 

Selon la rectrice, la suspension serait « une mesure de protection ». Elle envisagerait cependant, en concertation avec le ministère, de lui appliquer une sanction de groupe 1. 

Nous continuons à considérer, pour notre part, que notre collègue est l’honneur de notre profession, qu’elle n’a commis aucun manquement à ses obligations de service pouvant justifier une sanction quelle qu’elle soit, et qu’à ce titre sa suspension administrative doit être levée immédiatement. Nous considérons en outre que cette suspension constitue d’ores et déjà une sanction inacceptable aux yeux de toute la profession et une atteinte grave au statut et aux droits et obligations des fonctionnaires.  

Communiqué de soutien intersyndical national

 25 06 01 – Communiqué IS – soutien à l’enseignante suspendue (1).pdf

Signez la pétition

https://chng.it/HnLzctG8kB

Dernière minute :

 25 06 06 – Sanctionnée Minute de silence – Grève le 17

La retraite se prépare bien en amont. Ce stage n’est donc pas réservé
uniquement aux « retraitables ».
Dans ce stage, vous apprendrez entre autres son histoire, ses textes et surtout

comment elle se calcule.

https://snudifo71.fr/ inscription-aux-stages-du- snudi -fo71-2025 /

  • Retraite

Si vous avez été allocataires IUFM et que vous envisagez votre départ à la retraite, n’oubliez pas de remplir ce document !

 Allocataire-IUFM_Formulaire.pdf

  • Action Sociale Interministérielle

20 millions de moins l’année prochaine dans le but de financer le volet prévoyance de la Protection Sociale Complémentaire… ! 

L’enveloppe des chèques vacances perdrait 6 millions.

Il y a fort à parier que le quotient familial qui ouvre droit à ces prestations va être relevé.

AEF info Dépêche n° 731989 Par Clarisse Jay Publiée le 28/05/2025 à 09h00

  • Réponses aux avis du 31 mars 2025 

(Protection Fonctionnelle – normalisation des signaux sonores – Amiante)

 2025-03-31_FSA_Avis reponses.pdf

  • Préparation académique au CRPD 2026 – Réunion d’information
  • Postes enseignant ressource prévention violences scolaires
  • Notes de service – appel à candidature sur postes de directeur restés vacants après mouvement
  • Note de service – 2nde campagne sur postes spécifiques des enseignants du 1er degré public
  • Indisponibilité de plusieurs applications en lien avec les ressources humaines – Mardi 10 juin 2025 de 12h00 à 14h00