FO Fonction publique
Communiqué de Presse
Le 03 juin 2025 Force Ouvrière Fonction publique exige
des mesures salariales immédiates pour les agents publics!
« Vivre dignement de son travail, ce n’est pas un slogan : c’est une exigence sociale. »
Face à l’effondrement du pouvoir d’achat des agents publics et à la poursuite d’une politique austéritaire injuste, FO Fonction publique publie un cahier revendicatif clair, chiffré et offensif, fondé sur une réalité incontestable : les agents publics sont paupérisés, méprisés, et exclus de toute reconnaissance salariale durable. –31,5 % de pouvoir d’achat perdu depuis 2000 !
Des grilles indiciaires « smicardisées », des primes inégalitaires, des agents contraints de compenser l’austérité par leur engagement. Face à ce constat, FO-FP exige :
• Une revalorisation immédiate de 10 % du point d’indice ;
• Un plan pluriannuel de rattrapage des pertes subies depuis 2000 ;
• Une indexation automatique du point sur l’inflation ;
• Une politique de logement digne pour les agents publics, en particulier en zone tendue ;
• La suppression du jour de carence et le rétablissement du maintien intégral de salaire en arrêt maladie ;
• Une égalité salariale réelle et des grilles repensées pour redonner du sens à la carrière.
En réponse, le gouvernement programme une purge des fonctionnaires !
2025_06_10_SPASEEN FO_Budget 2026_encore plus d’austérité.pdf
Et la triste de conséquence, l’assassinat de Nogent sur Marne
25 06 11 – assassinat d’une AED Nogent – communiqué FNEC FP-FO.pdf
DOSSIER : Protection Sociale Complémentaire
Un grand pas vers l’assurantiel privé !!!
Une grave menace sur la santé, la prévoyance,
et nos droits statutaires de l’action sociale !
Montreuil, le 6 juin 2025
La Protection Sociale Complémentaire est un dispositif à adhésion obligatoire mis en place par le président Macron pour détruire la sécurité sociale et la remplacer à terme par un système assurantiel, comme aux Etats-Unis. Pour la FNEC FP-FO, c’est inacceptable ! La FNEC FP-FO, parce qu’elle défend la liberté pour les collègues de refuser d’adhérer à quelque dispositif assurantiel que ce soit a, dès l’annonce de la mise en place d’une PSC à adhésion obligatoire, revendiqué l’abandon de l’obligation d’adhésion à la PSC. Le groupement en co-assurance MGEN et CNP assurances a remporté l’appel d’offre commun des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. La PSC comporte 2 volets : • Le volet santé auquel les collègues auront l’obligation d’adhérer dès avril 2026. Ce volet santé de la PSC consiste en un panier de base avec des soins et des remboursements qui, au fil du temps, peuvent baisser et un contrat supplémentaire auquel les collègues devront/pourront souscrire s’ils veulent être mieux soignés, mieux remboursés. • Le volet prévoyance auquel l’adhésion sera facultative et dont le ministère annonce la mise en œuvre également pour avril 2026. Ce volet prévoyance a été mis en place par l’accord interministériel du 20 octobre 2023, accord que FO n’a pas signé parce qu’il découple le volet santé et le volet prévoyance. Actuellement, les collègues adhérents à la MGEN sont couverts pour les risques liés à la santé mais aussi pour ce qu’on appelle la prévoyance qui permet aux collègues en arrêt maladie de récupérer une partie du salaire. Avec la PSC, dès avril 2026, ce sera terminé. Il faudra adhérer à un contrat prévoyance pour en bénéficier. La suite du communiqué 202250606 – Communiqué PSC et action sociale.pdf
Pour aller plus loin
Vous comprendrez facilement que la couverture sociale ne se trouve pas améliorée et la prévoyance va entraîner un surcoût très important.
Quant aux ayants droits, la couverture est bien affaiblie…
COSUI_PSC_Santé_5_juin_2025_vDEF.pdf
Congé Maladie Ordinaire
et grossesse
Sanctionner les femmes
parce qu’elles sont enceintes
ne relève pas d’une politique liée aux contraintes budgétaires :
c’est une régression,
c’est une attaque contre toutes les femmes et
c’est une faute.
C’est une mesure discriminatoire d’une gravité inacceptable à l’encontre des femmes en situation de grossesse exerçant dans la fonction publique. À compter du 1er mars 2025, vos choix politiques impliquent que les femmes en situation de grossesse placées en congé maladie ordinaire – hors congé pour grossesse pathologique ou congé maternité – subiront une perte de rémunération de 10 % dès le premier jour d’arrêt. Ainsi, une femme dont la grossesse est déclarée mais qui serait contrainte de s’arrêter quelques jours sur avis de son médecin verra sa rémunération amputée.Ce choix politique constitue une discrimination sexiste manifeste et une attaque contre les droits des femmes et leurs conditions matérielles de vie. Il renvoie à une époque que nous pensions révolue où les droits des travailleuses étaient suspendus à leur capacité à rester « productives » malgré les difficultés physiques liées à la maternité. |
Courrier intersyndical complet Courrier intersyndical_FP_ CMO et grossesse.pdf |
Mouvement intra :
Recours
Les résultats du mouvement sont connus, de nombreux collègues n’ont pas obtenu ce qu’ils souhaitaient ou se questionnent sur leur affectation et les résultats…
Certes, la disparition des CAPD mouvement (du fait de la Loi Dussopt) ne permet plus aucune transparence dans les affectations et la gestion du mouvement, mais il est toutefois toujours possible de faire un recours pour obtenir des informations sur la décision qui a été prise, pour défendre votre situation si nécessaire ou encore trouver un arrangement avec l’administration, notamment pour tenir compte des situations particulières.
Nous vous invitons à le faire.
Les années passées, plusieurs situations présentées et défendues par le SNUDI-FO 71 ont pu obtenir une amélioration, voire être résolues.
Le SNUDI-FO 71 se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aider à formuler votre recours et vous accompagner au besoin auprès de la DSDEN.
Vous trouverez en pièce jointe un modèle de courrier, dans lequel il est essentiel d’indiquer que vous mandatez le SNUDI-FO 71 pour vous représenter.
Vous pouvez nous le soumettre avant envoi à mouvement71@ac-dijon.fr
Sans hésiter, contactez-nous et transmettez l’information à vos collègues concernés.
Modèle de recours
Quant à Gaza,
le génocide continue.
Dijon manifestation place Darcy à 15h00 samedi 24 juin
Pour l’arrêt du génocide,
laFNEC FP-FOappelle à participer
aux manifestations intersyndicales du 14 juin !
25 06 11 – La FNEC FP-FO appelle aux manifestations intersyndicales du 14 juin.pdf
Communiqué de Presse de la ConfédérationFO
CP FO – Pour le cessez le feu immédiat à Gaza !.pdf
Stage Retraite sur 2 jours !
Le nouveau SNUDI- FO 71
La retraite se prépare bien en amont. Ce stage n’est donc pas réservé uniquement
aux « retraitables ».
Dans ce stage, vous apprendrez entre autres son histoire, ses textes et surtout
comment elle se calcule.
Les 17 et 18 novembre – Inscrivez-vous dès maintenant
https://snudifo71.fr/ inscription-aux-stages-du- snudi -fo71-2025 /
Informations administratives
- Infolettre n°55
- Sorties scolaires et traitement de la vigne
Courrier-Directeurs_sorties_scolaires_traitement_flavenscence_dorees_cicadelle.pdf