Comme notre habitude le veut, le SNUDI-FO 71 a défendu
toutes
les situations qui nous ont été confiées.

Dernières mesures prises

 Dernières mesures carte scolaire juin 2025.pdf

Communiqué complet 

 250623 Communiqué SNUDI-FO non remplacement.pdf

La ministre Borne entend continuer de démanteler et territorialiser l’École Publique, en déclinant pour cela la loi Rilhac sur la direction d’école.Le SNUDI-FO avait déjà alerté les personnels sur le projet ministériel de circulaire « référentiel métiers des directeurs d’école » présenté le 7 mai aux organisations syndicales par les représentants de la ministre. Rappelons notamment que ce texte : • contraint les directrices et directeurs à organiser la territorialisation de l’École publique en les rendant notamment « garant d’une bonne coopération entre les acteurs éducatifs des différents temps de l’enfant, dans et hors temps scolaire : représentants légaux, équipe pédagogique, collectivités, associations… » • exige des directrices et directeurs responsables qu’ils soumettent leurs collègues aux évaluations nationales et aux évaluations d’école ; • attribue aux directrices et directeurs la charge de « réguler » les absences des adjoints et de contribuer à « rechercher des solutions de remplacements » ; • rend les directrices et directeurs seuls responsables de la situation des élèves en difficulté ou en situation de handicap. La mise en œuvre de cette circulaire constituerait ainsi une remise en cause inédite du fonctionnement de l’École publique. Le SNUDI-FO se félicite ainsi du courrier intersyndical SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SUD Education, SNALC en direction de la ministre Borne exigeant clairement de celle-ci qu’elle ne publie pas ce texte !Communiqué complet 250623 Communiqué SNUDI-FO projet circulaire direction.pdfCourrier intersyndical 20_06_2025_Courrier ministre Référentiel direction d’école.pdf

Mobilisation des IEN et des acteurs de la circo (CPC) pour être plus présents dans certaines écoles identifiées comme étant en difficulté suite aux évaluations nationales et au service statistique de l’académie.  Cette  » équipe  » devra apporter un soutien à l’équipe pédagogique dans leur approche des difficultés rencontrées par les élèves notamment  dans le domaine de la résolution de problème et de la fluence. Établissement des grands principes avec des protocoles au départ dans le 2nd degré, charge aux DASEN de les adapter au 1 er degré… – Les IEN devront cibler les contenus. En conséquence : 24 écoles ciblées dans le 71 et finalement 23 retenues à la rentrée. Pas de doublon avec les évaluations d’école qui seront annulées pour les écoles qui étaient concernées. Le protocole n’est pas arrêté et sera mis en place à la rentrée. Ces écoles n’entreront pas dans le plan de formation départemental des 18h car elles seront consacrées à l’ACC. (En gros, ce sont des constellations plus ciblées en fonction des écoles) + 1 part de pacte sera attribué à chaque directeur. (NB: le pacte continue mais sera plus ciblé avec des priorités comme les stages réussite ) Pour chaque école concernée, l’équipe sera constituée d’un IEN et un ou deux CPC. Ces 23 écoles ne sont pas réparties également sur le territoire donc ce ne seront pas forcément les IEN et les CPC de la circonscription de l’école concernée. Les IEN  (dont l’IEN ASH) seront répartis et auront chacun la charge de 2 écoles. Idem pour les CPC. La décision des écoles retenues sera prise jeudi prochain même s’il y a des fuites . Elles seront prévenues à ce moment-là. Le but = aider les PE à mettre en place des dispositifs d’aide ! Remarques : – Parce que c’est bien connu, ce sont eux les responsables de l’échec de leurs élèves. Nous sommes toujours dans la culpabilisation et les remèdes ne seront que pédagogiques !!! Pour le SNUDI-FO 71, cela s’apparente à une évaluation d’école renforcée qui va stigmatiser les écoles les plus en difficulté. – Toutes les écoles retenues n’ont pas d’ULIS mais quand il y en a, les résultats sont souvent faussés car tous les directeurs n’intègrent pas les résultats de ces élèves. On se demande bien pourquoi ? A partir de l’année prochaine, nous pouvons imaginer que tous les élèves seront évalués selon leur classe d’âge, qu’ils sachent lire ou pas, compter ou pas, en attente d’orientation ou pas… Manifestement l’inclusif imposé est encore renforcé. – Les directeurs concernés seront réunis par la rectrice sur 1/2 journée en septembre sur temps de classe pour expliquer ce projet. – Sans surprise, ce projet est imposé ! Les enseignants n’ont pas le choix ! Sans surprise non plus, les 18h de formation obligatoire aussi et seront définies en fonction du diagnostic fait en début d’année. Ce sera à l’équipe de faire surgir des besoins.Autrement dit à eux de tisser la corde pour se pendre ! C’est en droite ligne du renforcement du référentiel directeur. – La durée de ce projet n’est pas précisée (1an, 2 ans ?). Une évaluation sera faite en fin d’année pour savoir si on continue. – Les élèves de CP ne seraient pas concernés a priori. 

Comme quasiment tous les ans, nous sommes confrontés en fin d’année à des périodes de très fortes chaleurs. Comment faire classe quand les températures dépassent allègrement les 30 degrés ?

Dès que vous sentez  que la température dans votre classe ne vous permet plus d’enseigner, que vous sentez chez vous ou chez vos élèves des signes inhabituels (fatigue, maux de tête, …), il faut agir.

N’hésitez pas surtout à nous contacter pour que nous puissions intervenir avec au besoin le déclenchement d’un droit d’alerte !

Nous allons interpeller la DASEN afin qu’elle rappelle aux maires leurs responsabilités et leurs obligations. Ceux-ci peuvent en effet modifier les horaires d’accueil (supprimer les après-midi par exemple), fournir du matériel rafraîchissant pour les classes et les cours d’école (ventilateurs, brumisateur, fontaine d’eau, parasols… )

Le SNUDI-FO 71 invite toutes les équipes confrontées à des températures « insupportables » :

  • à faire un SIGNALEMENT journalier sur le Registre Santé et Sécurité au Travail avec un relevé des températures des salles de classe
  • Renseigner le DUER (Document Unique de l’évaluation des Risques)
  • à saisir le médecin scolaire pour faire consigner les cas de malaise des élèves
  • à alerter le DDEN
  • à aller voir votre médecin si besoin qui établira un certificat initial d’accident du travail. (Contacter le syndicat pour la démarche)
  • à appeler le SAMU à la moindre suspicion d’un coup de chaleur,
  • à faire un signalement de tout malaise ou hyperthermie (à la mairie, à l’IEN, au Président de la F3SCT D (le DASEN) et aux représentants FO à la F3SCT D)
  • à informer les parents d’élèves de la situation qui peuvent également saisir la Direction académique et les services de la Mairie

PS : Les parents élus sont tout à fait indiqués pour faire les démarches auprès du maire et lui demander ce que la municipalité compte entreprendre pour les années à venir !

 Dossier canicule.pdf

Le vœu suivant a été proposé aux titulaires et suppléants du CSA, le 23 juin :

Vote pour FO et FSU6 voies
Abstention CFDT et SE UNSA 4 voies

La retraite se prépare bien en amont. Ce stage n’est donc pas réservé
uniquement aux « retraitables ».
Dans ce stage, vous apprendrez entre autres son histoire, ses textes et surtout

comment elle se calcule.

Protection sociale complémentaire : votre messagerie professionnelle sera indispensable

Infolettre n° 56

  • Circulaire  » AJUSTEMENT « 

 NdS_AJUSTEMENT_2025.pdf

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