Le manque de moyens
orchestre le chaos
L’État n’a plus les moyens de faire respecter ses lois !
L’Éducation Nationale n’a plus les moyens de respecter sa propre réglementation !
Les communes n’ont pas les moyens de transformer le bâti !
On l’a vécu avec le COVID et on le revit avec les épisodes de chaleur intense de ces dernières années.
Le SNUDI-FO 71 a interpellé le Préfet et la DASEN ce week-end pour que des mesures soient prises. Une fois de plus, aucune anticipation et aucune réponse à notre alerte.
La seule qui nous est parvenue est celle du ministère, infantilisante au possible ! Comme si nous n’avions pas tenté de rafraîchir nos classes, comme si nous n’avions pas hydraté nos élèves… Ce qui aurait dû être mis en œuvre, c’étaient la fermeture totale ou partielle des écoles. Le plus ubuesque, un nouveau décret (le décret n°2025-482 du 27 mai 2025) a pris effet au 1er juillet qui est censé renforcer la protection des personnels lors des épisodes de canicule.
Décret
Analyse FO
20250630 – Communiqué chaleur.pdf
Mais au lieu de son application, chaque école a dû s’organiser comme elle l’a pu : informer les parents des conditions dangereuses d’accueil pour leur enfant, décider les maires à fermer les écoles.
Une Formation Spécialisée, Santé, Sécurité et Conditions de Travail Académique s’est tenue lundi 30 juin, FO ne s’est pas privé d’interpeller notre Rectorat.
Déclaration liminaire
et a proposé un vœu en préambule très clair qui a introduit l’instance, rallié par les autres membres :
« La période de forte chaleur que nous subissons actuellement nécessite des prises de décision rapides pour limiter les risques. Des signalements indiquent dès le matin des températures à plus de 30° dans les salles de classes.
La recommandation de l’OMS fixe un maximum à 30°, nous demandons qu’au delà de ce seuil :
- les établissements du 1er et second degré soient fermés,
- que l’on permette le recours au télétravail pour les personnels concernés par les corrections du brevet mais également pour les administratifs ;
- qu’il y ait une grande vigilance sur les conditions de passation des examens,appliquer la réglementation afin d’ « avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connus comme porteurs de pathologies respiratoires ou en situation de handicap » mais également les femmes enceintes ou allaitantes, agents réintégrés après un congé de longue maladie ou souffrant de pathologies particulières et informer les personnels pour qu’ils se fassent connaître du médecin de prévention. Les prises de décision et adaptations doivent pouvoir commencer dès le début des niveaux jaunes de vigilance (décret 2025-482 du 27 mai 2025 sur la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur). »
Réponses partielles du Rectorat :
Les maires peuvent décider totalement ou partiellement de fermer les écoles en informant le Préfet.
Des horaires peuvent être aménagés pour la correction du DNB. Des chefs d’établissement l’ont déjà décidé pour demain.
Les personnels fragiles doivent se faire connaître de leur hiérarchie.
Pour FO, nous revivons la même incurie qu’en période COVID ! Aucune anticipation et surtout aucune décision prise au niveau national.
Les personnels fragiles doivent contacter le médecin de prévention et non leur hiérarchie afin de préserver le secret médical.
En ce qui concerne la fermeture des écoles, il faut contacter votre maire et/ou informer oralement les parents sur les conditions d’accueil dangereuses afin qu’ils gardent leurs enfants. Notre administration a reconnu qu’il fallait mieux anticiper.
Pour FO, il s’agit maintenant de mettre en place en urgence un plan de rénovation thermique de toutes les écoles et établissements afin de garantir la sécurité et les conditions de travail des personnels et des élèves !
Pour FO, les directeurs ont tout intérêt pour les années à venir à faire un avenant au PPMS sur ce point (indiquant la fermeture des locaux et l’absence d’accueil des élèves au-delà de 30 °) et remplir un DUER demandant par exemple une climatisation et/ou ventilation, des brumisateurs pour la cour…
Tous les moyens doivent être mis en œuvre en anticipant ces périodes de chaleur récurrentes par des actes concrets : climatisation, isolation thermique, stores et rideaux occultants et tous travaux permettant d’améliorer le confort thermique dans les locaux. En somme, tout ce qui aurait déjà dû être mis en place depuis 2019.
En situation de crise, le SNUDI-FO 71 exige que soient prises des décisions générales, anticipées, claires et explicites, respectant la réglementation, la sécurité, les missions de chacun et les statuts des personnels. Les situations de chaos généralisé et organisé ont assez duré.
La DSDEN 71 afin de protéger ses personnels doit prendre la décision de les autoriser à rester à leur domicile.
Nous le leur rappellerons dès la rentrée…
Et d’autres vœux très orientés (tous les vœux ont été votés à l’unanimité)
Avis présentés en FSSSCTA du 30 juin 2025(1).pdf
FO a dénoncé d’autres sujets de fort mécontentement.
1/ Les délais d’octroi des accidents de service
Avis 5 :
« Nous demandons que le délai de traitement des accidents de travail soit inférieur à 3 mois pour éviter le passage à mi-traitement du collègue concerné. »
Le Rectorat a noté et comprend notre préoccupation !
FO attend mieux…
2/ Sur l’attribution de la protection Fonctionnelle
La loi est complètement détournée de son esprit selon FO. Pour nous, les textes sont interprétés par le Rectorat de telle manière que les collègues qui subissent une plainte ne pourraient y prétendre. Il n’est pas question non plus que l’Institution porte plainte en lieu et place de l’agent incriminé.
Le Rectorat s’est engagé pour que les membres du F3SCTA aient une rencontre avec la cellule juridique. Nous attendons avec impatience.
Des discussions âpres reprendront à la rentrée à n’en pas douter !
Une nouvelle disposition vient d’être prise : la récupération des congés pour les agents placés en arrêt de travail, accident de service, maternité ou congé familial (transposition du privé).
Décret n° 2025-564 du 21 juin 2025 : Report et indemnisation des congés annuels dans la fonction publique
Le décret du 21 juin 2025 permet aux agents publics de reporter ou d’être indemnisés pour les congés annuels qu’ils n’ont pas pu prendre en raison d’un congé maladie, maternité, accident de service ou congé familial.
Ce texte aligne le droit français sur deux directives européennes :
- Directive 2003/88/CE – article 7 : impose au moins 4 semaines de congés annuels et prévoit leur indemnisation en cas de fin de contrat, même si l’agent était empêché de les prendre.
- Directive 2019/1158/UE – article 10.1 : garantit que les droits acquis, y compris les congés, sont maintenus pendant les congés familiaux (parental, aidant, etc.).
Ce décret consacre un droit important, déjà reconnu par la jurisprudence européenne, en introduisant une période de report de 15 mois et en organisant les modalités d’indemnisation.
Comment va procéder notre administration pour respecter ce nouveau droit ?
La faute aux moyens donc !
En conséquence, même si à FO nous demandons toujours l’abrogation pure et simple, le nouveau décret PPCR ne paraîtra pas, sur décision gouvernementale. Au mieux pour septembre 2026 !
Car le gouvernement a annoncé 5 milliards de coupes supplémentaires sur le PLF 2025 (sur les crédits de l’État, et sur l’assurance maladie), avec une « déclinaison opérationnelle » le 5 juillet. Le décret du 25 avril 2025 avait déjà annulé près de 3,1 milliards d’euros de crédits budgétaires.
Et il prépare un nouveau budget d’austérité. Nous savons parfaitement quelles sont ses intentions : 40 milliards d’euros d’économies dans les dépenses publiques et la protection sociale. C’est un programme de guerre contre la classe ouvrière, alors que dans le même temps, Macron vient de s’engager dans le cadre du sommet de l’OTAN à augmenter les dépenses de la défense à hauteur de 5% du PIB d’ici 2035 (une augmentation de 100 milliards !). Au même moment, la guerre se poursuit en Ukraine, la population de Gaza est affamée, bombardée, exterminée méthodiquement par l’armée israélienne. La situation au Moyen-Orient est particulièrement inflammable, la région peut s’embraser à tout moment.
Communiqué FNEC FP-FO
25 07 01 – Edito du SI – juillet 2025 – Stopper la guerre et les budgets de guerre.pdf
Plus que jamais, la défense des revendications est reliée au combat contre la guerre, contre les budgets de guerre.
Plus que jamais il faudra se mobiliser durablement et fortement dès la rentrée pour protéger et sauver son école en particulier et la Fonction Publique en général, nos convictions et nos conditions de travail.
N’hésitez jamais à contacter le SNUDI-FO 71 pour avoir des informations complètes et des conseils avisés, ne jamais se satisfaire des réponses de l’administration ou de l’autonome de solidarité.
Les dossiers du SNUDI-FO 71
et suppléments…
Sur les rapports des RDV de Carrièr
250627 Note du SN rapports RDV de carriere.pdf
Sur la journée de prérentrée et de solidarité
Sur le temps de l’enfant, la FNEC FP-FO ne participera pas à la convention citoyenne
25 07 01 – La FNEC FP-FO ne participera pas à la Con
Projet de loi « modernisation et régulation de l’enseignement supérieur » :
Renflouer le privé, continuer de couler le public
2025-06-30-FOESR-Projet-loi_regulation-retrait(1).pdf
Protocole entre ministère et maire pour décider des mesures de carte scolaire
250704 Communiqué SNUDI-FO protocole d’accord.pdf
Les quatre SNUDI-FO de notre Académie demandent de recourir aux listes complémentaires pour la rentrée
Courrier listes complémentaires 2025docx.pdf
Le SNUDI-FO s’adresse à la ministre sur cette question
250704 Courrier SNUDI-FO liste complémentaire et contrac
Stage Retraite sur 2 jours !
Le SNUDI-FO 71 innove
La retraite se prépare bien en amont. Ce stage n’est donc pas réservé
uniquement aux « retraitables ».
Dans ce stage, vous apprendrez entre autres son histoire, ses textes et surtout
comment elle se calcule
Les 17 et 18 novembre
Inscrivez-vous dès maintenant
Informations administratives
Message I Prof important
Mise en oeuvre de la réforme relative aux conditions de rémunération des agents publics en Congé Maladie Ordinaire
- CUMUL ACTIVITÉS – 2025-2026
CUMUL ACTIVITES – Imprimé demande.pdf
- Opérateur CESU change
- Infolettre hors série spécial anglais
- Mise en ligne d’une action SRIAS : guinguette sur l’Yonne
- Action sociale en faveur des personnels – 2nde campagne 2025
Toutes les informations utiles relatives à l’ensemble de ces dispositifs sur
le site https://www.ac-dijon.fr/prestationssociales.