Budget Bayrou : Les sacrifices pour le monde du travail , ça suffit !
» PLF 2026 : un coup mortel porté à la Fonction publique «
En résumé :
– Le passage du plafond des franchises (médicaments et actes médicaux) de 50 à 100 €.
– L’abandon du remboursement intégral des médicaments sans lien avec les affections de longue durée (ALD). Certains patients ne pourront plus bénéficier du statut des ALD.
– L’exigence d’une plus grande efficience de l’hôpital public : ce qui signifie que les plans de restrictions budgétaires vont se poursuivre alors que, par exemple, le service de soin palliatif du Centre Hospitalier Emile Roux est fermé, que les urgences sont filtrées et que d’autres services sont en grandes difficultés.
– « L’année blanche » implique le gel des prestations sociales, le gel du point d’indice des fonctionnaires, gel des retraites et des pensions. La non-actualisation des plafonds qui va entraîner l’imposition de plus de salariés précaires et la perte de droits à certaines prestations sociales.
– La suppression de 2 jours fériés.
– La monétisation de la 5ème semaine de congés payés qui conduira à la perte de celle-ci.
– Une nouvelle réforme de l’assurance chômage et du droit du travail contre les salariés et les privés d’emploi.
– La remise en cause de la Sécurité Sociale basée sur les cotisations et le salaire différé.
– La suppression de l’abattement de 10 % au niveau de l’impôt sur les pensions de retraites. – La suppression de 3 000 emplois publics et le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois.
– Une nouvelle demande d’effort de 5,3 milliards d’euros aux collectivités territoriales. Tout cela est inacceptable !
Alors qu’une commission du Sénat a prouvé et voté à l’unanimité que plus de 200 milliards d’euros d’aides publiques sont versés chaque année aux entreprises sans contrepartie, sans compter les exonérations de cotisations sociales et dans le même temps, le montant des dividendes du CAC 40 versés aux actionnaires dépassent les 100 milliards en 2025, c’est aux salariés, aux retraités, aux jeunes et aux malades que le gouvernement Macron/Bayrou souhaite, une nouvelle fois, faire payer l’addition.
Ce plan est une déclaration de guerre sans précédent contre les travailleurs et leur famille ! Nous devons mettre en échec l’ensemble de ces mesures !
Avec sa confédération, le SNUDI-FO 71 estime nécessaire la construction « d’une riposte à la hauteur des attaques ! » et que « tout soit mis en œuvre pour mettre en échec ce plan brutal qui vise à parfaire la destruction de notre modèle social (sécurité sociale, services publics, écoles publics, santé publique…). »Nous organiserons des RIS dès la rentrée pour permettre au plus grand nombre de se réunir rapidement et de se tenir prêts.
20250716 – CP FGF – PLF 2026.pdf
Circ. n°145-2025 – Note synthétique – conséquences mesures Bayrou .pdf
Communiqué de la FNEC FP-FO :
» Non aux 44 milliards d’économies ! A bas le budget de guerre Macron-Bayrou ! «
25 07 16 – A bas le budget de guerre Macron-Bayrou.pdf
Dossier TVA Sociale : une vraie mauvaise idée !
Circ. n° 127-2025 – TVA sociale – Attention danger !.pdf
Annexe circ. 127-2025 – Schéma explicatif.pdf
D’ores et déjà un préavis de grève a été déposé par notre Fédération qui couvre la période du 18 août au 18 octobre.
Les organisations syndicales regrettent profondément cette précipitation du gouvernement et avertissent solennellement que nous sommes à un tournant social et démocratique. Fortes des plus de 300 000 signatures sur la pétition stopbudgetbayrou.fr, elles se réuniront le 1er septembre pour examiner ensemble les moyens de réagir pour contrer ce nouvel accès de brutalité envers la société et le monde du travail.
Signez et faites signer la pétition :
L’actualité s’accélère : effrayé par l’éventualité d’un déferlement, le ministre Bayrou sollicite un vote de confiance à l’assemblée le mardi 8 septembre. L’exécutif espère déminer les appels à bloquer le pays à compter du 10 septembre. Ces appels continuent de rencontrer un écho considérable dans tout le pays.
Il s’agit de mettre en œuvre tous les moyens et chercher la façon la plus adéquate de mettre en échec ce budget et d’en finir avec cette politique de destruction incompatible avec nos revendications.
Le SNUDI-FO 71 réuni ce jour, mercredi 27 août, en bureau, refuse le projet de guerre sociale du gouvernement Macron-Bayrou. Il refuse cette guerre austéritaire contre les Services Publics quand le gouvernement continue de préserver les plus riches et les grandes entreprises qui ont, cette année encore, empoché 211 milliards d’euros d’aide publique sans contrepartie.
Pour la défense de notre École Publique, de nos services publics, de notre Sécurité Sociale, nous appelons à la grève illimitée, au blocage à partir du 10 septembre !
Un préavis de grève illimitée à partir du 1er septembre a été déposé par notre Confédération FO pour permettre à tous de faire valoir leur droit de grève.
Une première date
Une première date
le 10 septembre donc !
Tous mobilisés…
Rentrée 2025 :
Des économies
et des coupes budgétaires partout !
Baisse de l’Action Sociale dans notre Académie
Baisse de l’action sociale dans l’Académie de Dijon.pdf
Compte-Rendu de l’audience FO du 2 juillet 2025
auprès de la ministre
déléguée au Handicap
Une délégation Force Ouvrière soutenue par la confédération composée de représentants de la FNEC FP-FO, de la FNAS-FO (action sociale), de la FSPS-FO (services publics et de santé), de la FAGE-FO (administration générale de l’Etat) a été reçue au ministère de la santé par le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées de France.
Une représentante du cabinet de la ministre Borne était également présente.
La FNEC FP-FO rappelle que l’orientation impulsée par le gouvernement d’inclusion scolaire systématique est catastrophique et le budget d’austérité va encore l’aggraver.
Communiqué complet
250704 Compte rendu audience inclusion.pdf
Stage Retraite sur 2 jours !
Le SNUDI-FO 71 innove
La retraite se prépare bien en amont. Ce stage n’est donc pas réservé
uniquement aux « retraitables ».
Dans ce stage, vous apprendrez entre autres son histoire, ses textes et surtout
comment elle se calcule.
Les 17 et 18 novembre
Inscrivez-vous dès maintenant
https://snudifo71.fr/inscription-aux-stages-du-snudi-fo71-2025/
Rentrée 2025 :
Des économies
et des coupes budgétaires partout !
Tous mobilisés…Rentrée 2025 :
Des économies
et des coupes budgétaires partout !