Plus de 300 000 manifestants dans toute la France samedi 7 septembre !
Nomination de Michel Barnier : le coup de force se poursuit ! Plus que jamais : mobilisation pour les revendications !
Le jeudi 5 septembre 2024, le président Macron a décidé de nommer Michel Barnier Premier ministre. Plusieurs fois ministre et commissaire européen, il est un fervent partisan des politiques de rigueur et de privatisation. Il considère ainsi qu’à l’Education Nationale, « les fonctions support et l’administration sont plus lourdes chez nous que partout ailleurs ». Autrement dit, il faut dégraisser ! Comme Jean-Michel Blanquer et tous les ministres de M. Macron, c’est un partisan de l’autonomie des établissements avec des chefs d’établissement qui recrutent les enseignants.
La FNEC FP-FO était présente dans les cortèges pour rappeler ses revendications, celle-là même que le président Macron refuse d’entendre, malgré les mobilisations, malgré les élections législatives :• Abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne !
• Augmentation des salaires ! 10% d’augmentation du point d’indice tout de suite !
• Abrogation du « choc des savoirs » et de toutes les contre-réformes !
• Annulation de toutes les coupes budgétaires et des suppressions de postes !
• Arrêt de la politique de financement de « l’effort de guerre » et des 413 milliards votés pour les années qui viennent et qui ne contribuent bien évidemment pas à la paix immédiate dans toutes les parties du monde et au massacre des populations civiles quelles qu’elles soient.
Communiqué complet
24 09 05 – Communiqué FNEC nomination de M Barnier.pdf
Et les interventions FO à tous les niveaux s’enchaînent
Circ. n° 137-2024 – Déclaration de la Commission exécutive du 05 septembre 2024.pdf
2024 09 11 – COURRIER – 1er ministre.pdf
24 09 11 – déclaration FNEC Assemblée nationale le 11 sept 2024.pdf
Généralisation des évaluations nationales : ça suffit !
Jeudi 12 septembre, le SNUDI-FO, le SNUIPP, SUD et la CGT se sont réunis en RIS pour évoquer les moyens d’action contre les évaluations nationales.
Le SNUDI-FO 71 a dénoncé l’aberration de ces évaluations et la surcharge de travail incombant aux collègues.
Seules 6 heures pourront être défalquées des APC ! Rien de plus pour les directeurs exemptés d’APC !
Nous appelons les collègues à compter leurs heures et à ne pas dépasser les 6 heures !
Par exemple, ne rencontrez que les parents que vous jugerez utiles…dans la limite du temps imparti.
Seule nouveauté, la passation des évaluations nationales sont à la discrétion des équipes pour les élèves d’ULIS.
Appréciation des rendez-vous de carrière 2023-2024 : les avis de la Dasen sont tombés!
Les collègues ayant subi un rendez-vous de carrière en 2023-2024 recevront leur rapport avec l’appréciation de l’IA-DASEN.
En cas de désaccord, vous disposerez de 30 jours pour déposer un recours avec l’aide du SNUDI-FO ! Qui ne dit mot consent !
240905 Journal SNUDI-FO PPCR.pdf
240905 Note du SN PPCR rendez-vous de carriere 2024-2025.docx
Conseillers pédagogiques : non à l’inflation des tâches, des missions ! Oui à une réévaluation indiciaire à la hauteur !
Frais de déplacement amputés jusqu’à 40%, missions de co-pilotage de circonscription, primes REP parcellaires, les CPC n’échappent pas à la cure d’austérité et à la volonté d’élargir leurs missions au-delà de la formation initiale et continue qui doit au contraire rester au centre de leur fonction.
Si les IEN vivent une inflation des tâches administratives et d’évaluation, ce n’est pas aux CPC d’en subir les conséquences.
Communiqué complet 240906 Communiqué SNUDI-FO conseillers pédagogiques.pdf
Évaluations des directeurs
Le SNUDI-FO réaffirme son exigence d’abrogation de la loi Rilhac et de ses textes d’application, en particulier ceux concernant l’évaluation des directeurs.
Les directeurs n’ont pas besoin d’évaluation spécifique ou d’un statut particulier mais d’une augmentation des quotités de décharges, d’une réelle revalorisation (100 points d’indice pour tous), d’une aide administrative statutaire et d’un allègement des tâches.
Communiqué complet
240906 Communiqué SNUDI-FO évaluation directeurs.pdf
Quant à l’accélération de l’avancement d’un trimestre au 1er septembre 2024, le SNUDI-FO 71 a interrogé la Division du Personnel qui va se renseigner.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons une réponse.
Les 4 SNUDI de l’Académie exigent le recrutement des listes complémentaires
Comme l’an passé, les syndicats SNUDI-FO des 4 départements de l’Académie de Dijon ont interpellé le Recteur à plusieurs reprises pour que soient recrutés tous les candidats de l’Académie de Dijon placés sur la Liste Complémentaire ce qu’il se refuse à faire jusqu’ici, contrairement à d’autres Académies. Afin de soutenir cette demande, nos syndicats ont organisé un rassemblement devant le Rectorat le 11 septembre. Nous avons été reçus mais la position reste maintenue. La liste complémentaire ne sera activée que pour remplacer les stagiaires démissionnaires.
Les candidats sur la Liste Complémentaire sont prêts à enseigner et nous avons besoin d’eux: il faut les recruter tout de suite en tant que PE Stagiaires, sous statut !
Continuons à signer la pétition pour le recrutement des candidats sur liste complémentaire ICI
1er trimestre 2024-2025, Les dates SNUDI-FO 71 à retenir
Stages: vous pouvez vous y inscrire dès maintenant ! Ouverts aux syndiqués et aux sympathisants. Vous pouvez nous faire part de votre souhait de participer avec ce lien:
https://snudifo71.fr/stages-du-snudi-fo71-1er-trimestre-2024-2025/
Il y a un mois de délai, vous avez les vacances pour vous inscrire mais ne tardez pas ! Suite à votre inscription, dès la rentrée nous vous enverrons une convocation.
– Vendredi 8 novembre 2024: Gestion du Handicap à destination des AESH et des PE
– Mardi 12 novembre 2024: Assemblée Générale
– Lundi 18 novembre 2024: Entrée dans le métier
– Lundi 2 décembre 2024: Santé, Sécurité et conditions de travail : vos droits (à destination des AESH et des PE)
Informations administratives
AEFE: Vous avez jusqu’au 30 septembre pour postuler sur des postes à l’étranger
Contacts de vos gestionnaires (à garder précieusement !)
Liste des gestionnaires – 2024-2025.xls
PPMS: Un courrier ministériel du 29 février 2024 précise la nouvelle réglementation des PPMS issue de la loi Rilhac. Ce sont les DSDEN qui doivent rédiger les PPMS. Elle dispose de 5 ans pour y parvenir.
» Durant cette période transitoire, les PPMS risques majeurs et les PPMS attentat-intrusion en cours restent en vigueur, le directeur d’école et le chef d’établissement demeurant responsables de leur actualisation et de leur mise en œuvre. «
PPMS_courrier 29 02 2024.pdf
Actualisation ne signifie pas rédaction ! Il s’agit juste de préciser : les effectifs, nouveaux PAI, identités des nouveaux collègues arrivant sur l’établissement….
Le SNUDI-FO 71 vient de rappeler ce point aux IEN et à la DSDEN 71.
Etat des remboursements. Il semblerait que les caisses soient vides et l’administration attend! C’est inacceptable ! Le SNUDI-FO 71 s’est adressé à la DSDEN 71 pour dénoncer cet état de fait et demande d’accélérer les remboursements.