Chaque collègue a compris qu’avec la mise en place des trois jours de carence et de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie à 90%, il perdrait des centaines d’euros à chaque congé maladie !Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous vous invitons à utiliser le lien pour le simulateur : https://www.fo-fnecfp.fr/simulateur-3-jours-de-carence/

ou Calculateur carence FP VERSION INTERNET.xlsx 

Graphique PE, cert, PLP, etc… – Mesure Kasbarian.pdf

Cette mesure abjecte n’est guère étonnante de la part d’un ministre, Kasbarian, qui vient d’indiquer toute son envie de travailler avec Elon Musk, le milliardaire chargé de détruire les services publics aux États-Unis qui vient par exemple de supprimer le ministère de l’Éducation !

Lors de l’examen du PLFSS pour 2025, le 20 novembre 2024, les sénateurs adoptent contre l’avis du gouvernement un amendement qui porterait la durée annuelle de travail de 1 607 heures à 1 614 heures dans le secteur privé comme dans la fonction publique. La journée de solidarité serait renommée en « contribution de solidarité par le travail » de quatorze heures. Un accord collectif, ou à défaut une décision unilatérale de l’employeur, serait chargé d’en organiser les modalités. En contrepartie, la contribution de solidarité pour l’autonomie payée par l’employeur serait portée de 0,3 % à 0,6 %.  Face à ces attaques, qui peut croire que nous obtiendrons satisfaction avec une journée d’action isolée ? 14 journées d’action très puissantes, mais isolées, n’ont pas permis d’obtenir le retrait de la réforme des retraites en 2023, une seule suffirait-elle à faire reculer ce gouvernement sur les 3 jours de carence ? Pour FO la réponse est non ! Nous refusons la stratégie de la défaite ! C’est pourquoi, alors que la totalité des organisations syndicales de cheminots appellent à la grève reconductible à partir du 11 décembre, FO estime qu’il faut rejoindre ce mouvement, en commençant par trois jours de grève à ce moment-là. Si les trains, les services publics et les établissements scolaires s’arrêtent, cela fournira un puissant levier à même de bloquer l’ensemble des mesures gouvernementales !
  24 11 15 – 3 jours de grève – avec les cheminots.pdf
Vous trouverez en PJ la déclaration du bureau FGF-FO. Le mandat est clair :  » Pour la FGF-FO, il n’est plus question d’exprimer un quelconque mouvement de mécontentement par une simple journée d’actions mais bien d’inscrire la grève pour gagner, au niveau interprofessionnel. C’est pourquoi le Bureau fédéral de la FGF-FO mandate son secrétariat fédéral pour organiser 3 jours de grève consécutifs du 10 au 12 décembre 2024. Un préavis de grève couvrira tout le mois de décembre. » Dans l’hypothèse où les autres organisations syndicales seraient d’accord pour appeler avec nous à la grève à partir du 10 décembre, nous pourrions intégrer la journée du 5 comme journée de préparation (tournées de bahuts, AG,…). Nous cherchons à lever tout obstacle à la construction de la grève interprofessionnelle, dans l’unité. Le SNUDI-FO 71 s’est rapproché des autres syndicats enseignants du département, pour l’heure sans réponse…
 20241118 – DECLARATION DU BUREAU FEDERAL.pdf

Il y a chez les collègues une vraie recherche sur le terrain de l’action efficace, en comparaison aux journées sans lendemain (ou  » saute-mouton « )… La séquence de la bagarre sur les retraites en 2023 a laissé des traces. La position de la FGF-FO ( » 3 jours de grèves « , avec les cheminots) reçoit un écho très favorable dans les discussions, les tournées.           


Nous, personnels du Lycée Pontus de Tyard réunis en heure d’information syndicale, à l’initiative des sections du SNFOLC et du SNES FSU de l’établissement, sommes scandalisés par les annonces du ministre de la Fonction publique. Sous prétexte de responsabiliser les fonctionnaires, sous entendant ainsi qu’ils profiteraient des arrêts maladie, le ministre prévoit d’allonger de 1 à 3 jours de délai de carence et de réduire de 100 à 90 % le traitement perçu pendant les arrêts de maladie ordinaire. Par cette mesure, qui ne vise qu’à réaliser des économies sur le dos des salariés, le gouvernement remet en cause notre droit au soin et aggrave encore davantage nos conditions de travail déjà largement dégradées ( par la hausse des effectifs par classe, la suppression des heures et postes, par les réformes successives et notamment la réforme Blanquer et celle du « choc des savoirs », par la dernière réforme des retraites ). Aussi, avec cette mesure nous subirions une double peine, la maladie et la sanction pécuniaire alors que notre pouvoir d’achat diminue comme peau de chagrin par le gel du point d’indice. Nous considérons que la responsabilité du gouvernement est de nous permettre d’exercer notre profession dans les meilleures conditions et pour ce faire il doit :

  • supprimer le jour de carence pour tous et annuler son projet d’en rajouter 2 autres maintenir le traitement à 100 % perçu pendant un arrêt de maladie ordinaire
  • annuler les 4000 suppressions de postes et créer les postes nécessaires
  • abroger la réforme des retraites
  • revaloriser nos salaires sans contrepartie
  • maintenir notre statut qui nous protège de toute pression.
  • En conséquence, face à ces nouvelles provocations et face à un gouvernement qui n’hésitera pas à utiliser le 49-3, il nous semble que seule une mobilisation générale d’ampleur, qui ne peut plus prendre la forme de journée d’action ponctuelle et sans lendemain. contraindra le gouvernement à stopper ces mesures et à répondre à nos revendications. Dans ce sens, nous nous adressons aux instances nationales de nos organisations syndicales, pour que dans l’unité, elles nous aident et appellent franchement à la grève jusqu’à satisfaction de nos revendications.

En PJ, vous trouverez la déclaration de la Commission Exécutive Confédérale FO du 21 novembre, qui soutient l’appel à la grève lancée par les fédérations de la fonction publique les 10, 11 et 12 décembre, et qui invite les travailleurs à la mobilisation dans l’unité la plus large possible, y compris par la grève sur une base interprofessionnelle dès le 10 décembre pour faire aboutir les revendications pour l’augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites, la défense de la sécurité sociale, la défense de l’emploi et le développement des services publics.
 Circ. n° 190-2024 – Déclaration de la Commission exécutive du 21 novembre 2024 – Pour la mobilisa…

Dans la logique du démantèlement de la Fonction Publique, 4000 postes doivent être supprimés dont 3155 dans le 1er degré. Ce serait donc une trentaine de postes fermés dans chaque département.

En Saône et Loire, avec les 24 postes fermés l’année dernière, nous pouvons constater les dégâts que cela a provoqué sur nos conditions de travail.La saignée en 2024 a été particulièrement douloureuse dans le milieu rural, il faut craindre pour 2025 à la fois des fusions d’écoles et des fermetures dans les villes. Certains IEN annoncent d’ores et déjà que beaucoup de postes devront être rendus. Ils avancent que les écoles avec une moyenne inférieure de 26 par classe seraient dans le collimateur !!!

Le SNUDI-FO 71 fera tout pour éviter un tel carnage, c’est pourquoi il est impératif de remplir et nous adresser la fiche de suivi 2025. 

Fiche suivi carte scolaire 2025.pdf Fiche suivi carte scolaire 2025.odt

Forfait mobilité sur le PIA académique

La campagne de dépôt des demandes au titre des déplacements effectués en 2024 est ouverte du 21 novembre jusqu’au 31 décembre 2024 minuit, délai de rigueur.
https://extranet.ac-dijon.fr/coccinelle/article-529-3918-1.html