Communiqué complet sur les dysfonctionnements :
 ORS.pdf

Vous pouvez signer collectivement
 Pétition ORS(2).odt
Fort de vos pétitions, leSNUDI-FO 71, pourra faire valoir le droit face à la DSDEN.

Rappelons qu’en 2025, les 470 suppressions de postes avaient entraîné la fermeture de 20 classes dans le 71. Avec près de 1900 suppressions, cela pourrait donc mécaniquement entraîner la fermeture de 4 fois plus de postes ! Inenvisageable pour le SNUDI-FO 71.
La préparation de la carte scolaire est en cours, dès maintenant adressez-nous votre fiche de suivi ! Vous la trouverez en ligne :

N’hésitez pas à transmettre les coordonnées du SNUDI-FO 71 aux parents et aux élus qui souhaitent défendre leur école et leur classe. 
Nous sommes coutumiers des conseils et de l’accompagnement lors des audiences !

L’année vient de s’ouvrir avec l’agression militaire américaine au Venezuela, avec le bombardement de sa capitale Caracas et l’enlèvement du président Maduro, marquant une escalade majeure et menaçant la paix dans le monde entier.

Lire ICI le communiqué de presse : « FO condamne l’agression contre le Venezuela : le droit international n’est pas à géométrie variable ! »

Il y a deux semaines, notre Congrès de la FNEC-FP FO adoptait une résolution qui rappelle dès les premières lignes « l’engagement historique de la CGT-FO depuis ses origines et sa solidarité à l’égard des populations, des travailleurs et de leurs syndicats, partout dans le monde où des conflits existent. »

La situation en cette rentrée, c’est aussi la publication par le gouvernement Macron-Lecornu de la loi de Financement de la Sécurité Sociale, qui est un budget de guerre contre l’accès aux soins, l’hôpital public et les assurés sociaux.

Les discussions au parlement doivent reprendre en janvier sur le PLF 2026, une loi spéciale ayant été adoptée dont le principe est de reconduire temporairement le budget de l’année 2025. Le décret et les circulaires d’application sont très restrictifs. Il est demandé aux ministères de limiter les dépenses au strict minimum (gel de crédits, gel des recrutements et des promotions…). Cela n’empêche pas la ministre déléguée aux Armées, venue saluer à la veille du nouvel an les soldats positionnés dans le cadre de l’Otan, de promettre de « faire le maximum » pour que l’armée reçoive bien les 6,7 milliards d’euros promis en 2026. Dans cette situation de marche à la guerre, nous refusons que l’École devienne un lieu d’embrigadement et de militarisation de la jeunesse.

Télécharger le communiqué en PDF ici

Un préavis de grève a été déposé par notre Fédération afin de permettre toutes les initiatives notamment la grève. Il couvre la période du 5 janvier jusqu’au 8 mars 2026. inclus et repose sur nos revendications les plus urgentes :
– l’abrogation de la loi et des décrets sur la réforme des retraites Macron-Borne ;
– l’abandon de tout budget d’austérité ;
– l’annulation des suppressions de postes, de classes, de services ou d’établissements, et pour les créations de postes statutaires nécessaires, le réemploi des contractuels ;
– l’augmentation des salaires et la revalorisation du point d’indice ;
– la suppression de la baisse d’indemnisation de 10% des arrêts maladie ;
– l’abandon des mesures remettant en cause les statuts, les diplômes et le droit à l’instruction ;
– la défense de l’enseignement spécialisé et l’abandon de l’acte 2 de l’école inclusive ;
– un vrai statut, un vrai salaire pour les AED et les AESH et l’abandon des PIAL et des PAS ;
– l’abandon de la sélection à l’Université (Parcoursup et « Trouver mon master ») ;
– la défense des libertés démocratiques, des libertés académiques et de la liberté pédagogique ;
– le retrait de la loi relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur ;
– et toutes les revendications relatives au temps de travail et aux conditions de travail.

Conditions de travail et défendre nos droits : 

Date limite de demande d’autorisation : 5 février

Les dates du mouvement sont désormais annoncées 
du 13 au 26 avril 
Nous organiserons des permanences téléphoniques la première semaine
à définir

Mardi  21 et vendredi 24 avril
de 9h30 à 16h30
https://snudifo71.fr/stages-du-snudi-fo71-special-mouvement-intra-departemental-2026/ 

Un article du Monde pose clairement l’absence de courage et de rupture austéritaire de notre ministre M. Edouard Geffray. Celui-ci fera peser sur les enseignants tous les dysfonctionnements de l’école en prévoyant la mise sous tutelle de 15 % d’entre eux.
Cet article illustre également des incohérences concernant le maillage du Réseau prioritaire.
 image.jpeg

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre dans votre école le matin ou que vous estimez devoir en partir plus tôt :

  • remplissez une autorisation d’absence en expliquant votre situation (habitation éloignée de l’école, routes non dégagées en zone rurale, impossibilité de sortir votre véhicule
  • prenez des photos au cas où votre ASA serait refusée
  • informez votre école de votre absence

La loi n°84-16 du 11 janvier 1984 relative à la fonction publique de l’Etat, intégrée depuis 2022 au Code général de la fonction publique précise que lorsque des événements extérieurs, imprévisibles et irrésistibles (neige, verglas, plan neige activé, transports à l’arrêt) empêchent un agent de rejoindre son lieu de travail, l’absence ne peut être assimilé à une faute.

En cas de menace de sanction, de retrait de salaire, de consignes données de se rendre dans l’école la plus proche du domicile ( non réglementaire), n’hésitez pas à alerter le SNUDI-FO 71 qui pourra intervenir à tous les niveaux si nécessaire.

IMPORTANT : un accident sur le trajet pour se rendre de son domicile à son lieu de travail est un accident de travail/service (“ accident de trajet ”), et c’est à l’employeur de prendre en charge les soins éventuels. Il ne peut donc pas se dégager de sa responsabilité et contraindre un agent à se mettre en danger si ce dernier informe d’un risque réel et justifié exposant sa santé.

Température dans les locaux :

En dessous de 15° il est admis que les activités statiques sont impossibles.

Mesurez la température au milieu de la classe, à au moins 50 cm du sol et surtout pas contre un mur. La consigner avec précision : température relevée à heure, lieu, date, photo…

Le maire doit faire les réparations immédiatement. Si la situation n’est pas rétablie dans « des délais raisonnables » soit 24 heures, le maire doit trouver un local de substitution. ou renvoyer en informant les familles les élèves le cas échéant.

Si aucune solution n’est proposée, complétez une fiche RSST. Tout ce que vous ferez remonter maintenant, permettra de déclencher les travaux nécessaires pour plus tard.

  • Congé de naissance, entrée en vigueur au 1er juillet 2026

Le congé de naissance constitue un nouveau droit statutaire, distinct du congé parental car il ne suspend pas la rémunération. En effet, il donne droit à deux mois de congé supplémentaire rémunéré à 70 % du salaire net le premier mois et 60 % le second mois. Ce congé pourra être pris sous la forme d’un mois, de deux mois ou de deux périodes d’un mois.Il est ouvert à chaque parent, agent public titulaire ou contractuel, à l’occasion d’une naissance ou d’une adoption.

Le congé de naissance sera accessible à partir du 1er juillet 2026 pour l’ensemble des parents d’enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2026. Les parents d’enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier 2026 et le 31 mai 2026 bénéficieront d’un délai supplémentaire exceptionnel s’étendant jusqu’à la fin de l’année 2026 (contre 9 mois après la naissance en droit commun) pour prendre ce congé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *