Respect de nos ORS :
Signez et
faites signer la pétition !
Communiqué complet sur les dysfonctionnements :
ORS.pdf
Vous pouvez signer collectivement
Pétition ORS(2).odt
Fort de vos pétitions, leSNUDI-FO 71, pourra faire valoir le droit face à la DSDEN.
Carte scolaire 2026
Rappelons qu’en 2025, les 470 suppressions de postes avaient entraîné la fermeture de 20 classes dans le 71. Avec près de 1900 suppressions, cela pourrait donc mécaniquement entraîner la fermeture de 4 fois plus de postes ! Inenvisageable pour le SNUDI-FO71.
La préparation de la carte scolaire est en cours, dès maintenant adressez-nous votre fiche de suivi ! Vous la trouverez en ligne :
Que nous réserve 2026 ?
Déclaration de la FNEC FP-FO au CSE du 4 décembre 2025
Chaque jour qui passe, le gouvernement s’enfonce dans la surenchère guerrière, cherchant à entraîner le pays dans cette voie. Ainsi, le Chef d’État-major des armées s’est adressé au congrès des maires de France pour leur demander « de préparer la population aux futurs conflits, pour que le pays soit prêt, d’ici 3–4 ans et qu’il ait la force d’âme d’accepter le risque de perdre ses enfants, de souffrir économiquement ». Il précise que les maires sont le meilleur relai pour s’adresser aux habitants et qu’il leur revenait de libérer des espaces tels que des écoles, des logements, des crèches ! Ces propos ont depuis été validés par le gouvernement.
L’École devrait quant à elle devenir un lieu d’embrigadement et de militarisation de la jeunesse. D’ores et déjà, les « classes défense et sécurité globales », créées en 2005, se multiplient sur tout le territoire, allant jusqu’à s’implanter dans l’enseignement primaire. Le ministère des Armées en comptait 958 en France métropolitaine au premier trimestre 2025, auxquelles s’ajoutent 100 classes défense en Outre-mer et 6 à l’étranger (réseau AEFE). Dans le même temps, les personnels sont de plus en plus appelés à participer à des formations organisées par les trinômes académiques (associant les autorités de l’Éducation nationale et les autorités militaires territoriales) et portant sur l’« Éducation à la défense ».
Ces dispositions s’articulent enfin avec le projet présidentiel d’un « service militaire volontaire rénové » visant à recruter 50 000 jeunes de 18 ans dès 2026. La FNEC FP-FO refuse cette propagande guerrière et exige l’abandon de tous ces dispositifs de militarisation de l’École et d’embrigadement de la jeunesse.
Les personnels n’acceptent pas le chaos imposé par le gouvernement : les milliards pour la guerre et les actionnaires alors que l’École et les services publics sont privés de tout.
Le budget 2026 et les mesures prévues à l’Éducation nationale comportent des attaques inacceptables…
La suite complète
CSE du 4 décembre 2025.pdf
Budget 2026 : LECORNU fait les poches des fonctionnaires
20251209 UIAFP FO – Communique Budget pour 2026 – LECORNU fait les poches des fonction
Laïcité,
principe fondamental
du service public
Dans le contexte actuel de débats récurrents sur l’application de la loi de 1905 et sur la place de la laïcité dans les services publics, la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO) réaffirme fermement son attachement à la laïcité et à la Loi de séparation des églises et de l’État.
C’est l’aspiration à la liberté qui guide cette loi comme le montre son article premier : « la république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ».
La neutralité de l’État est le corollaire de la liberté de conscience des citoyens.
Pour la FGF-FO, ce principe est indissociable de l’exercice des missions publiques :
• Il protège les usagers comme les agents.
• Il garantit l’égalité de traitement.
• Il préserve la neutralité et l’impartialité des services publics.
FO rappelle que la laïcité n’est ni une option, ni une opinion, mais un principe républicain permettant à chacun de vivre librement ses convictions, dans le respect des règles communes.
Paris, 09 décembre 2025
Dossier
inFOmilitante 3436_ dossier laicité 120 ans .pdf
Stage
Conditions de travail :
défendre nos droits !
Conditions de travail et défendre nos droits :
6 mars 2026
Date limite de demande d’autorisation : 5 février
Informations administratives
- Nouvelles actions du SRIAS
La réservation de places subventionnées pour le concert du Nouvel an est disponible sur le site web de la SRIAS : - https://www.srias-bfc.com/action-sociale/concerts-du-nouvel-an-de-lorchestre-victor-hugo-janvier-2026/Pour le festival de la Paille, des places à tarif CE sont à votre disposition:
- https://www.srias-bfc.com/action-sociale/festival-de-la-paille/
- Les séjours pour les vacances de février, réservés aux familles à revenus modestes sont désormais en ligne :
- https://www.srias-bfc.com/action-sociale/vacances-pour-famille-a-revenu-modeste-hiver2026/