Une saignée sur les postes ! Des milliers de fermetures de classes à venir !

Dans le premier degré, 1891 postes sont supprimés. Seules les académies de la Guyane et de Mayotte ne perdent pas de postes. Lille perd 245 postes, Versailles -143, Nancy-Metz -144, Normandie -135, Nantes -136, Créteil -116, Lyon -117… Une réserve de 266 postes serait utilisée pour les quartiers politique de la ville (100 postes), pour les écoles orphelines (100 postes), pour des conseillers techniques en santé mentale (50 postes), pour des inspecteurs pour le contrôle de l’enseignement privé (10 postes), pour des postes « trouble du neurodéveloppement » (6 postes) …

Dans le second degré, 1365 postes sont supprimés. Lille perd 167 postes, Rennes -131, Normandie – 118, Bordeaux -125, Paris -120, Poitiers -106… Une réserve de 108 postes serait utilisée pour des conseillers techniques en santé mentale (50 postes), pour des inspecteurs pour le contrôle de l’enseignement privé (20 postes), pour des postes « troubles du neurodéveloppement » (25 postes), le reste à déterminer…

Communiqué complet
 26 01 27 – Communiqué Plus de 4 000 suppressions de postes à la rentréeV2.pdf
Tableau par Académies
 Suppressions par académies.pdf

Dès à présent le rapport de force est nécessaire. Rien ne sert d’attendre fin mars pour se mobiliser ! 

                                                                                        2026                                                              2025

Dijon-81-60
Saône et Loire-22-20
Côte d’Or-33-16
Nièvre-5-9
Yonne-21-15

Dès maintenant, il faut refuser les fermetures de classes !

En 2025, c’est grâce aux mobilisations, aux blocages d’écoles, avec les parents, avec les élus que nous avions gagné l’annulation d’une 20aine de fermetures de classes. Nous devons dès à présent nous mobiliser pour refuser cette avalanche de fermetures programmées !

Nous invitons toutes les écoles à nous faire remonter dès maintenant les enquêtes cartes scolaires mais aussi à s’inscrire massivement à notre stage « carte scolaire » du 30 mars.

Adressez-nous rapidement votre fiche de suivi ! Vous la trouverez en ligne :

Lundi 30 mars 2026
Date limite de demande d’autorisation : 28 février
En cas d’annonce de fermeture, comment se défendre, quelles démarches mener ?

Quelles sont les règles en vigueur en cas de fermeture de poste ?…

Le SNUDI-FO 71 est mobilisé pour accompagner toutes les écoles et refuser ce projet catastrophique !
N’hésitez pas à transmettre les coordonnées du SNUDI-FO 71 aux parents et aux élus qui souhaitent défendre leur école et leur classe.
Nous sommes coutumiers des conseils et de l’accompagnement lors des audiences. 

Indice de positionnement Social

Autre information : 

Le comité national pour la semaine de 4 jours organise une nouvelle réunion mercredi 4 février à 18h en visio. Tous les syndicats nationaux ont été invités et nous savons que plusieurs syndicats, comités et collectifs départementaux seront présents. Voici le lien de connexion et l’affiche en PJ que nous vous proposons de relayer auprès de vos adhérents et sympathisants.                       

https://us06web.zoom.us/j/83130808098?

Rappelons que dans le 1er degré, une réserve de 266 postes serait utilisée pour les quartiers politique de la ville (100 postes), pour les écoles orphelines (100 postes), pour des conseillers techniques en santé mentale (50 postes), pour des inspecteurs pour le contrôle de l’enseignement privé (10 postes), pour des postes « trouble du neurodéveloppement » (6 postes), comme l’indique le compte-rendu du CSA (cf carte scolaire ci-dessus)

Vous trouverez en pièce jointe :
– un dossier de presse du ministère sur  » L’école des territoires  » dernière page
 dossier-de-presse—l-cole-des-territoires-231285.pdf
– une liste d’écoles et de collèges identifiées comme  » fragiles  » par le ministère
 21 situations sociales fragiles HEP.pdf
– le communiqué de la FNEC FP-FO du 27 novembre 2025 sur cette question
 25-11-27-Lutte-contre-les-inegalites-selon-le-ministre-austerite-et-mise-au-pas-des-personnels.pdf

Selon le dossier de presse du ministère, ces écoles identifiées comme  » fragiles « ,  » orphelines  » ou  » dans des situations aberrantes  » pourraient  » bénéficier  » des dispositions suivantes :
• une attention particulière portée au nombre d’élèves par classe ;
• une possibilité, en primaire et élémentaire et sur projet pédagogique, d’un poste de professeur des écoles supplémentaire ;
• une indemnité pour mission particulière, transitoire dans l’attente de la révision globale de la carte de l’éducation prioritaire, pour tous les professeurs d’école et de collège ;
• une bonification RH mobilité, à partir de trois ans d’exercice.

Ces mesures transitoires en attendant une refonte (qui ne surviendra qu’après les élections présidentielles de 2027) de la carte REP est très loin du compte ! Cela ne concernerait que 21 collèges et 64 écoles.

Vous pouvez remarquer que rien n’est prévu dans notre département même si un certain nombre d’écoles remplissent 3 au moins des critères !

Le SNUDI-FO 71 interrogera la DASEN sur cette question lors du prochain CSASD !

Le ministère reconnaît que des actions sont conduites dans les départements dans le cadre du décret de 2017 mais qu’il n’y a pas de consigne ministérielle à ce stade. Le SNUDI-FO a rappelé que le décret de 2017 permet aux remplaçants d’exercer dans un périmètre départemental, mais ne l’impose pas, et que rien n’oblige donc les DASEN à avancer à marche forcée vers la départementalisation et la déspécialisation des moyens de remplacement.

Le ministère annonce vouloir faire en sorte que les ressources de remplacement ne soient plus segmentées et que des viviers départementaux appelés « zones de remplacement départementales » soient créés, tout en disant que « cela n’exclut pas de créer des zones infra-départementales ». La mise en place de ces viviers doit se faire « localement, dans des conditions retenues par les DSDEN et dans le cadre d’un dialogue social ». Il peut donc y avoir autant de zones infra-départementales que de circonscriptions qui selon le décret, sont déterminées par le DASEN après avis du CSASD.

Le SNUDI-FO alerte sur l’intention du ministère qui prévoit le déploiement d’un nouveau logiciel informatique de gestion des remplaçants (qui n’a pas encore de nom) dès le mois de mars 2026 dans de premières académies (Toulouse et la Réunion), puis de façon progressive jusqu’en 2028 sur l’ensemble du territoire. Ce nouvel « Andjaro » que le ministère prépare depuis un an et demi, sans aucune information aux organisations syndicales avant la réunion de ce jour est une nouvelle attaque contre les gestions par circonscription des remplaçants et pourra justifier la fermeture de nouveaux postes de secrétaires de circonscription…

260129 communique SNUDI-FO GT remplaçants.pdf

Conditions de travail et défendre nos droits : 

Date limite de demande d’autorisation : 5 février

Stage Carte scolaire

Date limite de demande d’autorisation : 28 février
En cas d’annonce de fermeture, comment se défendre, quelles démarches mener ?
Quelles sont les règles en vigueur en cas de fermeture de poste ?

Les dates du mouvement sont désormais annoncées 
du 13 au 26 avril 
Nous organiserons des permanences téléphoniques la première semaine

Thomas Tardivaud 06 83 81 85 29
Lundi/Mardi//jeudi de 10h00 à 16h00

Fred Perrot 06 15 75 26 16
Mercredi de 10h00 à 16h00

Valérie Doré Nogues 06 77 07 93 59
Vendredi de 10h00 à 16h00

Mardi  21 et vendredi 24 avril
de 9h30 à 16h30

Mercredi 22 avril
de 9h30 à 12h30


https://snudifo71.fr/stages-du-snudi-fo71-special-mouvement-intra-departemental-2026/ 

  •  Respect de nos ORS : Signez et faites signer la pétition !
    Communiqué complet sur les dysfonctionnements :
     ORS.pdf

Vous pouvez signer collectivement
 Pétition ORS(2).odt

Fort de vos pétitions, le SNUDI-FO 71, pourra faire valoir le droit face à la DSDEN.

Le SNUDI-FO 71 rappelle que la seule obligation qui s’impose aux collègues est la participation aux 18 heures de formation qui entrent dans le cadre de nos obligations réglementaires de service.

  • Infolettre Ecole 71 n° 65

.PIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *